Le paon Solis a été choisi cette année pour symboliser la 8ème Biennale internationale de peintures d’enfants de 2026, organisée par le Musée de Saint-Frajou, en partenariat avec le club photo BIS de Bérat.
La Biennale a lieu toutes les années paires, chaque édition propose un thème de travail, cette année il s’agit « du costume traditionnel de votre pays ». L’année intermédiaire, un concours est lancé pour choisir la mascotte qui représentera la Biennale suivante.
Le paon Solis, oiseau emblématique dont la représentation revêt un sens mythologique et ésotérique lié à la recherche philosophale, est dédié à la déesse Vénus et à Junon épouse de Jupiter. Très inspirés, cent vingt-huit enfants de huit pays ont envoyé leurs œuvres, France, Inde, Slovaquie, Chine, Taiwan, Corée du Sud, Serbie et Bulgarie. Le gagnant est Angelo Chan, 11 ans, de Hong Kong. Le second prix a été attribué à Emerald Gu, 11 ans de Taiwan, et le troisième à Radhampura Reina, 13 ans, d’Inde.
Tous les dessins de la Biennale sont exposés au Musée de Saint-Frajou -où demeure une expo permanente des œuvres venues des 35 pays qui ont participé aux Biennales- puis à la Salle des fêtes de Savères. Les dessins du concours de la mascotte quant à eux, sont présentés sur le site internet.
« L’objectif essentiel de la Biennale, souligne Ksenia Milicevic, peintre internationale et conseillère artistique du musée, est de sensibiliser les enfants au beau, omniprésent dans la nature, et de leur apprendre à se l’approprier, pour mieux s’inscrire à travers lui dans le monde et la société. Dans la recherche de l’harmonie… »
Les mascottes envoyées sont visibles sur le site :
http://www.biennale-saint-frajou.com.
Musée de Peinture de Saint-Frajou



