Jardiner avec Sylvie : La ciboulette fait tourner les têtes

La ciboulette, une incontournable de l'été en cuisine et au jardin.
La ciboulette, une incontournable de l'été en cuisine et au jardin.

On en est vraiment accro ! La ciboulette (Allium schoenoprasum), de la famille des Alliacées, fait partie des classiques dans la panoplie des aromatiques au jardin. Elle est indispensable dans la cuisine d’été où elle parfume et décore les recettes fraîches, salades, crudités, bruschettas, omelettes, verrines en tous genres, sauces froides, fromages, etc. Mais elle est aussi présente en hiver et n’hésitez pas à l’utiliser aussi. Elle est riche en vitamines, antioxydants, elle est bénéfique pour le foie et la digestion.

Très simple à cultiver, elle est solide et peut même se cultiver en pot sur un balcon ou sur la terrasse. Au potager, dans le carré des aromatiques, elle prendra place aux côtés de la sarriette, du thym, de l’hysope, du persil, de la coriandre, du romarin, de la sauge (attention à ne pas trop les serrer à la plantation, certaines de ces plantes, notamment les deux dernières, prenant avec le temps une grande place).

Culture 

On peut semer la ciboulette en février-mars-avril au potager, en ligne, dans un sillon léger, sur une parcelle bien préparée, désherbée et amendée en automne. Epandez les petites graines noires de façon régulière, recouvrez de terreau, tassez et arrosez délicatement en pluie. On peut aussi semer en caissette à l’abri et repiquer quand les plantules sont bien sorties et pourvues de bonnes racines. Pour les potées vendues en jardinerie, séparez le maximum de tiges et repiquez-les en place. Un bon arrosage est indispensable à la reprise. Les premiers mois surveillez qu’elles ne se déshydrate pas, paillez si nécessaire. Ensuite rien d’autre à faire qu’à récolter à votre guise. En se développant, la ciboulette forme des touffes compactes d’une trentaine de cm de haut, formées de longues et fines tiges vert bleuté creuses, très parfumées. A la floraison, elle épanouira des boules mauve foncé du plus bel effet, qui attirent les butineurs. Elles sont aussi comestibles et décorent vos plats. Coupez-les quand même pour ne pas épuiser la plante, laissez-en quelques-unes pour les graines si vous souhaitez effectuer des semis.

La ciboulette est si jolie qu’elle s’intègre parfaitement à l’avant des massifs, dans les poteries et dans les bordures basses.

Idée recette :

Pesto de ciboulette. Pour 100 gr de ciboulette hachée, 4 c à soupe de parmesan râpé, 1c à soupe de pignons de pin, une gousse d’ail. Mixer tous les ingrédients en ajoutant un filet d’huile d’olive pour monter l’appareil, jusqu’à une texture onctueuse. Facultatif, ajouter sel et poivre. Déguster avec des pâtes, ou sur des toasts à l’apéritif, ou avec un poisson grillé, à votre idée. Bon appétit.

Mots-clés :

Articles en relation :