Tourisme balade : Aran Park, les animaux de nos Pyrénées

Magnifique vue sur les montagnes toutes proches

Cette semaine, Petite République ne vous propose pas une randonnée classique, mais un plongeon dans un lieu qui réunit tous les animaux vivants dans nos Pyrénées : l’Aran Park.

Situé à quelques kilomètres du col du Portillon marquant la frontière entre la France et l’Espagne, à 1 200m d’altitude, ce parc de vingt hectares vous attend avec ses 150 animaux. Nous sommes dans le Val d’Aran en Espagne.

Créé en 2013, dans un environnement naturel, ce parc est tout sauf un zoo.

Vous cheminerez sur un piste en dur sur environ 3km de montées et de descentes. De chaque côté de celle-ci, de vastes enclos où vivent les animaux.

Des animaux en semi-liberté

Certains comme les daims, les isards ou les chevreuils traversent le cheminement devant vous. D’autres bénéficient d’enclos sécurisés, tels les loups, les ours ou encore les lynx.

Pour chaque espèce rencontrée, un panneau explicatif vous permet de connaître l’origine de l’animal, son mode de vie, etc.

A mi-chemin, au niveau de la ferme avec ses poules, ses chèvres et ses oies, un grand espace herbeux vous accueille avec des tables pour un pique-nique tiré du sac ou pourquoi pas pour grignoter un panini préparé devant vous.

Les bruits des animaux au musée

Avant de redescendre, vous admirerez la vue splendide sur les montagnes toutes proches. Un parcours à faire en famille, même lorsqu’il fait très chaud puisque le parcours est en grande partie ombragé.

Les enfants pourront donner à manger aux animaux de la ferme, mais également aux marmottes qui sont très gourmandes. Ils s’amuseront des pitreries des chiens de prairie.

Situé dans une ancienne caserne de la Guardia Civil, le centre d’interprétation vient compléter la découverte des animaux lors de la balade. On y apprend par exemple à reconnaître les différents bruits des animaux, à identifier les types d’habitats, à distinguer les pelages et les bois des uns et des autres…

Une façon ludique et interactive d’approfondir et de tester vos connaissances sur la faune de montagne et de comprendre en quoi la diversité des milieux naturels et des êtres vivants est cruciale pour l’avenir de tous.

 

Pour connaître les tarifs et les périodes d’ouverture : https://www.aran-park.com/

 

Mots-clés :

Articles en relation :