L’alliance culturelle du club de photo Bérat Image Son (BIC) et du Musée de peinture de Saint-Frajou ne date pas d’hier. Elle s’est nouée lors de la première biennale internationale de dessins d’enfants créée par le Musée en 2012. Le BIC se charge de photographier les œuvres pour les importer sur le site du musée, avec une technicité très pointue afin de respecter parfaitement l’original.
La salle principale du Musée accueille jusqu’au 10 août une exposition rassemblant seize photographes du BIC, magnifique bouquet de talents uniques et diversifiés. Elle a été inaugurée le 19 juillet par William Massias co-président des Amis du Musée de Saint-Frajou et président du BIC, aux côtés de Ksenia Milicevic, peintre internationale et conseillère artistique du Musée, et de Gisèle Alaux représentant la municipalité. Cette exposition a été présentée en avant-première à Bérat pour l’événement annuel du club.
« On découvre dans cette exposition, énumère Ksenia Milicevic, Isabelle Orivel toute en poésie, émotion et esthétique, les blancs hivernaux Jean Claude Casagrande, la musique du monde de Gérard Tur, les questionnements de Virginie, l’invitation au voyage de François Guignard, l’oeil perçant de William Massias, la confrontation des générations de Charles Cohen, le soi et son double de Jean Jacques Buchaudon, les architectures étranges de Christelle Devun, les verts humides et les bleus pastels de Bruno Hoornaert, Manoa Allard avec ses image sur le vif, la nature derrière l’image d’Olivier Flamenbaum, Hervé Labéda et le temps suspendu, la nature brute avec Émilie Lagarrique, le regard d’aigle de Patrick Cistac et les traces du vivant de Manon Murphy. Tout un monde qui se déploie pour nous, à découvrir au Musée de peinture de Saint-Frajou jusqu’au dimanche 10 août 2025. »


