L’Isle-en-Dodon : Les missions du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Charme et efficacité, Séverine Soldeville est responsable du Cenre Intercommunal d'Aide Sociale, sur tout le territoire de la 5C.
Charme et efficacité, Séverine Soldeville est responsable du Cenre Intercommunal d'Aide Sociale, sur tout le territoire de la 5C.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) tient une permanence dans les locaux communautaires de l’Isle-en-Dodon, rue du Cdt Taillefer, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Elles sont assurées par Séverine Soldeville, qui peut être contactée au 05 62 00 74 98 ou par mail

D’une façon globale, les CIAS apportent un soutien technique et financier aux actions sociales d’intérêt communal, gérées par le secteur privé. Ils participent à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmettent aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil départemental, la Préfecture ou les organismes de Sécurité sociale.

Ils interviennent également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé. Ils peuvent être délégataires de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental.

Dans le Comminges, depuis le 1er janvier 2019, l’action sociale intercommunale du territoire est gérée par le CIAS Cœur et Coteaux du Comminges. Son territoire d’intervention comprend désormais l’ensemble des 104 communes. Conformément à la loi NOtre, il assure l’aide légale et l’aide facultative comme défini par la délibération n°2018- définissant l’intérêt communautaire.

Le CIAS assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes isolées, les couples sans enfant, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Le CIAS apporte son aide dans les domaines suivants :

L’aide sociale légale :

  • Domiciliation administrative
  • Aide sociale à l’hébergement
  • Aide sociale à la dépendance
  • Prise en charge des services ménagers
  • Instruction des dossiers SASPA (Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

L’aide sociale facultative :

  • Instruction des dossiers administratifs de demandes d’aide et suivi des bénéficiaires : CMUC / ACS / RSA / PRIME D’ACTIVITE / APA / MDPH / Retraite / Réversion
  • Soutien alimentaire sur critères d’accès
  • Délivrance des dossiers de demandes de soutiens financiers étudiés en commission sociale (CORAFIN, ½ tarif cantine…)
  • Gestion des demandes locatives sociales

Pour l’aide administrative, les aides financières et le Point Accès numérique CAF, s’adresser au CIAS dans les locaux de la 5 C au bâtiment communautaire 18 avenue du Cdt Taillefer à L’Isle-en-Dodon, 05 62 00 37 51.

 

 

Sources : Commune de L’Isle en Dodon – https://www.legifrance.gouv.fr/codes

Mots-clés :

Articles en relation :