Alimentation en eau du Canal du Midi : Le volume d’eau dans le barrage-réservoir de Saint-Ferréol augmente de 600 000 m3

En 350 ans, le canal du Midi est devenu un axe hydraulique indispensable à l’alimentation en eau de tout un territoire, dans un contexte de changement climatique.
C’est pourquoi Voies navigables de France, gestionnaire du canal du Midi, optimise le stockage et la gestion de l’eau du canal, en concertation avec les collectivités, les gestionnaires et usagers des ressources en eau et les services de l’État. Cette démarche permet d’assurer le plus longtemps possible l’alimentation du canal du Midi au service de tous les usages (navigation, irrigation agricole, alimentation en eau potable des populations, alimentation des milieux naturels). Ainsi, en accord avec les services de l’État, Voies navigables de France a mené des travaux pour permettre d’augmenter le volume d’eau stocké dans le barrage-réservoir de Saint-Ferréol en toute sécurité et en conformité avec les normes actuelles de sécurité des barrages de catégorie A. La capacité de stockage du barrage-réservoir passe ainsi de 5 Mm³ à 5,6 Mm³, soit une augmentation de 12%. Ce projet d’optimisation du stockage de l’eau dédié à l’alimentation du canal du Midi vient compléter d’autres mesures déjà mises en œuvre ou qui le seront dans les prochaines années.

Mots-clés :

Articles en relation :