Boulogne-sur-Gesse : Le GIEE AGRIVALEUR lauréat des Trophées nationaux de l’Agroécologie

Le GIEE Agrivaleur récompensé aux Trophées nationaux de l'Agroécologie.
Le GIEE Agrivaleur récompensé aux Trophées nationaux de l'Agroécologie.

Le GIEE AGRIVALEUR, groupement d’intérêt économique et environnemental porté par la COPYC (Commission Ovine des Pyrénées Centrales), vient d’être récompensé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en recevant le Grand Prix de la Démarche Collective lors des Trophées nationaux de l’Agroécologie.

Ce projet, né en 2018 est présidé par Pierre Pujos. Il est animé par Fabienne Gilot pour la COPYC, présidée par Jean-François Layrisse. Il regroupe une dizaine d’exploitations agricoles du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Gers, Aude) et s’appuie sur une coopération originale entre éleveurs transhumants et céréaliers, dans un objectif partagé de transition agroécologique.

Une réponse aux enjeux climatiques

Le projet AGRIVALEUR s’est distingué pour sa capacité à articuler les enjeux agricoles de montagne et de plaine, en améliorant les pratiques agro-pastorales, au sein d’un collectif structuré, animé de façon efficace par la COPYC, soutenue par un réseau de partenaires. Ce projet incarne l’innovation collective en milieu rural et fait déjà l’objet de demandes de transfert dans d’autres régions de France et à l’étranger.

 Une dimension internationale et humaine

Depuis 2023, AGRIVALEUR 2 place l’humain au cœur de l’action : qualité de vie au travail, valorisation des métiers pastoraux, indicateurs sociaux et accueil des jeunes en reconversion sont pleinement intégrés au projet. Dans une optique de participation européenne, les actions d’AGRIVALEUR et de la COPYC s’inscrivent dans les orientations de l’Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme. Elle vise à reconnaître l’importance des systèmes pastoraux durables, à renforcer la résilience des territoires d’élevage extensif, à valoriser les savoirs traditionnels et à défendre les droits des communautés pastorales dans le monde. […]

Le succès du GIEE AGRIVALEUR, récompensé pour son exemplarité, vient confirmer l’utilité, la pertinence et la capacité d’innovation de la COPYC, aujourd’hui perçue comme un modèle reproductible à l’échelle nationale, adaptable à l’international. À l’heure où les transitions agricoles, écologiques et sociales s’intensifient, la COPYC s’affirme plus que jamais comme un outil d’avenir au service des territoires pastoraux et de l’agriculture de demain.

www.copycpyrenees.com

| www.agrivaleur.fr

 

Mots-clés :

Articles en relation :