Le cours de peinture et l’atelier de scrapbooking du Musée de Saint-Frajou présentent jusqu’au 19 juillet les œuvres réalisées par leurs élèves. Cette magnifique exposition révèle le talent de six artistes peintres amateurs, trois d’entre eux suivent les cours dispensés par Ksenia Milicevic depuis huit ans, Juliette Amardeil, Martine Massias et Annie Grenier. « Je me suis donné pour mission, confirme l’artiste peintre internationale, de former mes élèves de façon approfondie et progressive, afin qu’ils aboutissent à leur propre expression, à devenir réellement des peintres. » Le cheminement formateur dispensé par K. Milicevic suit une trajectoire exigeante et pointue, partant du b.a.ba de la discipline jusqu’aux outils indispensables à la création d’une œuvre intime et personnelle.
« Au départ, se remémore Ksenia Milicevic, les élèves étaient plus nombreux mais certains partaient et d’autres arrivaient. Trois seulement ont persévéré. Aujourd’hui on peut affirmer que le pari est réussi. Ils sont devenus des peintres. L’exposition se caractérise par l’expression picturale très personnelle et très cohérente de chacun d’eux. »
A leurs côtés, les trois élèves qui ont rejoint plus tard le cours de peinture, prennent une place tout à fait légitime, il s’agit de Bill Peel, Liz Green et Danielle Aurignac. William Massias, président des Amis du Musée de Saint-Frajou, commente : « Chacun peut réveiller cette part artistique, cette sensibilité au monde, ce regard d’enfant émerveillé (ou effrayé) qui sont enfouis en nous. Mais ça ne se fait pas tout seul. C’est un travail, un effort pas forcément gratifiant tous les jours. Mais quand cela arrive, le temps d’un instant où on est transporté ailleurs, c’est un plaisir qui n’a pas de nom. »
Quant aux stagiaires de Gisèle Rumeau, animatrice du scrapbooking, ils rivalisent de talent, de minutie, de perfection et d’élégance dans leur travail. Les superbes objets décoratifs réalisés à partir de papier et carton soulèvent l’admiration des visiteurs, boîtes à secrets, plumiers, mini-secrétaires… aussi beaux que des vrais et ils fonctionnent ! Pour participer à la prochaine session scrapbooking, les inscriptions sont ouvertes au musée.
Exposition à voir jusqu’au 19 juillet.











