Hommage à Bernard Sarrieu pour le 150ème anniversaire de sa naissance

Michel Ladeveze, Michelle Cau, Evelyne Auban, Gérard Brillet

29 juin 1875 naissance de Bernard Sarrieu à Montauban, mort le 5 janvier 1935 dans cette même ville du Tarn.

Ce 29 juin 2025 était le 150° anniversaire de sa naissance. Il fut professeur agrégé  de philosophie à Quimper ( où il étudia le breton), à Auch et puis à Montauban.

Evelyne auban : « Il est surtout célèbre en tant que félibre Majoral, auteur de très nombreux ouvrages littéraires, toponymiques et linguistiques essentiellement orientés vers la culture occitane mais aussi latine et grecque. Il est l’auteur de la plus importante épopée ( 32 233 vers) dont les deux originaux ( l’aurait-il recopiée ? ) sont conservés aux archives de Saint Gaudens et en Val d’Aran. »

Bernard Sarrieu a aussi écrit et composé 222 chansons. Il fut aussi à l’origine du premier groupe folklorique de France « Les danseurs de Luchon » auxquels succédèrent « Les fils de Luchon » qui vont célébrer leur 90° anniversaire en septembre prochain.

Exposition, colloque universitaire, danses folkloriques et chansons de Bernard Sarrieu interprétées par les Fils de Luchon.

Le Lecture de textes au pied de la stèle et de la maison familiale paternelle, dépôt de gerbe et de plaque sur sa tombe ont marqué ce 150° anniversaire en présence des élus commingeois : Marie-Dominique Guiraud, adjointe à la culture, Michèle Cau, conseillère municipale, trésorière du centre culturel de Luchon, Gérard Brillet, maire-adjoint de Saint Mamet, Michel Ladevèze, maire de Fronsac, vice-président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises. On notait aussi la présence de Anne-Pierre Darrées, présidente de l’Escola de las Pireneas Gaston Febus, du félibre majoral toulousain Jean-Francois Costes mainteneur de l’Académie des jeux floraux, du Condomois Jean-Jacques Dutaut-Boué qui parla avec brio de l’action de Bernard Sarrieu auprès des écrivains gersois.

Evelyne Auban : « En raison du souci de santé de Jep Montoya qui n’a pu témoigner dans le film consacré à Bernard Sarrieu, son montage a été ajourné et le CD sortira au plus tard pour les 90 ans de la mort de Bernard Sarrieu. La ville natale de Sarrieu où l’adjoint à la culture s’est engagé à donné son nom à une rue de la ville était représentée par Nadyne Vern-Frouillou, membre de l’IEO Antonin Perbòsc et présidente de Tarn e Garona occitan, association Frédéric  Cayrou ( lui aussi célèbre félibre). »

On ne peut que conclure en citant Adrien Plande « La philosophie qu’il professa, chante l’aurore, le soleil, les fleurs, l’amour et surtout la petite patrie dont il est un amoureux fidèle et déterminé. » Une petite patrie qui lui a rendu un émouvant hommage grâce à l’association Nati, vati, toti Comengesi, dont la présidente est Evelyne Auban. Son travail minutieux, ses recherches incessantes et approfondies, permettent une approche enfin sérieuse, honnête et objective de Bernard Sarrieu. Au fil des diverses communications du colloque universitaire, ce 150ième anniversaire est apparu comme une réhabilitation de Bernard Sarrieu. Il était temps ! Mais mieux vaut tard que jamais .

Evelyne Auban : « Merci à tous ceux qui pendant ces deux journées Luchonnaises et Saint-Mamétoises ont éclairé les ténèbres d’une triste omerta. »

Mots-clés :

Articles en relation :