Né de l’élan olympique, le Pass’Sport est un dispositif gouvernemental instauré en 2021, qui octroie une aide forfaitaire, versée sous conditions de revenus, pour permettre aux familles d’inscrire leurs enfants dans une structure sportive. Cette année il ne concerne plus les jeunes de 6 à 13 ans, mais seulement ceux de 14 à 17 ans. La réaction ne s’est pas faite attendre dans le monde sportif associatif.
Le club Entente Football du Canton d’Aurignac, l’EFCA, publie un communiqué :
« Une décision inacceptable
Le club de l’EFCA tient à exprimer son profond mécontentement face à la décision des pouvoirs publics de mettre fin au dispositif Pass’Sport, qui permettait à des milliers d’enfants âgés de 6 à 13 ans d’accéder à une pratique sportive encadrée, malgré des contraintes économiques parfois lourdes pour leurs familles.
Ce dispositif n’était pas une faveur, mais une nécessité. Il ouvrait les portes du sport à celles et ceux qui en étaient les plus éloignés, jouant un rôle déterminant dans l’inclusion sociale, l’égalité des chances et l’épanouissement personnel des jeunes.
l’EFCA a toujours œuvré pour proposer des tarifs abordables, mais nous ne pouvons compenser seuls l’impact d’une telle mesure. Supprimer le Pass’Sport [de 6 à 13 ans], c’est :
- exclure de nombreux enfants des terrains de sport,
- aggraver les inégalités d’accès aux activités extra-scolaires,
- nier le rôle essentiel des clubs amateurs dans l’éducation, la santé, la citoyenneté et la cohésion sociale.
Nous avons vu, chaque saison, grâce à ce dispositif, des enfants retrouver confiance en eux, créer des liens, et grandir à travers les valeurs du sport : respect, solidarité, dépassement de soi.
En tant qu’acteur de terrain, l’EFCA ne peut que condamner fermement une décision qui va à l’encontre des engagements en faveur de la jeunesse et du sport pour tous.
Nous appelons solennellement les autorités à revenir sur cette mesure injuste et lourde de conséquences.
Le sport n’est pas un privilège. Il doit rester un droit accessible à tous, sans distinction social
Si comme l’EFCA, vous trouver cela scandaleux, vous pouvez le faire savoir en signant cette pétition :



