Montréjeau : La Maison d’alliance inaugurée sous la pluie

Parapluies obligatores pour cette journée

Samedi 14 juin, la Maison d’alliance située dans le couvent des sœurs dominicaines, était inaugurée en présence de nombreux (es) anciens (es), élèves et d’élus de la commune.

La Maison d’alliance de Montréjeau comprend dix-neuf logements du studio au T3. L’ouverture a eu lie le 1er mars dernier. Une Maison d’alliance, c’est quoi ? (https://www.petiterepublique.com/2021/06/28/montrejeau-une-maison-dalliance-dans-lancien-couvent/).

La manifestation débutait par la bénédiction des lieux par le curé de Montréjeau Régis L’Huillier.

C’est ensuite à sœur Marie-Lys Nuville, supérieure générale de la congrégation des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus, de prendre la parole.

« Mais quelle idée ! » Voilà bien ce qui m’est venu à l’esprit lorsqu’en septembre 2020, les Maisons d’Alliance nous ont contactées pour nous proposer leur projet.

Quelle idée ! A nous, qui sommes chargées de l’éducation des enfants et de jeunes, de venir présenter un projet fait principalement pour des retraités ?

Mais quelle idée as-tu eu Saint Joseph ? Car si quelqu’un est bien à l’origine de ce projet, c’est bien lui. »

Elle fait ensuite l’historique de la congrégation des sœurs du saint Nom de Jésus qui s’installe à Montréjeau en 1852, tout d’abord dans une maison très vite devenue trop petite. « A l’été 1852, , les sœurs font l’acquisition de la propriété actuelle de la congrégation.  L’intérêt de cette propriété était, selon l’expertise du 12 janvier 1853, je cite : « qu’elle se situe en hauteur, ce qui est une garantie pour la salubrité essentielle pour un établissement scolaire, que le site est magnifique et offre une vue splendide sur les Pyrénées. » Les élèves accueillies sont de plus en plus nombreuses et les liens avec les habitants de plus en plus forts. 

« En 1905, le noviciat de la congrégation, c’est-à-dire le lieu de formation des jeunes filles à la vie religieuse, s’installe ici à Montréjeau, dans ce grand bâtiment.

En 1959, ce même noviciat est transféré à la communauté de l’Annonciation, à quinze kilomètres de Toulouse. La maison est plus proche du couvent des frères Dominicains et les novices pourront ainsi bénéficier plus facilement de leurs enseignements.

C’est alors que le grand bâtiment devient un collège avec un internat. Une nuit de mai 1978, un incendie se déclare dans les « galetas » et emporte les combles. Heureusement, il n’y a aucun blessé.

Le second étage est reconstruit dans les mois qui suivent l’incendie mais dans les années 1990 le collège ferme ses portes et laisse la place à « Espace Accueil » : un lieu pour accueillir des groupes en toutes saisons (Festival Mondial de Folklore, camps ski, pèlerinage des mères de familles ou encore classes vertes).

Mais les règles de sécurité pour l’accueil de groupe se multiplient et les frais à engager pour rester aux normes deviennent trop onéreux. Ainsi en 2015, nous sommes obligées de cesser l’activité et le bâtiment s’endort. »

Qui dit bâtiment fermé sans chauffage, dit dégradations dues aux intempéries avec des infiltrations d’eau.

C’est à ce moment que les Maisons d’Alliance entrent en jeu et que le projet de logements pour personnes âgées se concrétise.

« Alors, croyons que ce projet, non seulement prolonge notre vocation en redonnant vie à ce lieu mais que dans sa Providence Dieu en tirera des biens encore plus grands que nous ne connaissons pas encore. »

C’este ensuite au tour de Frédéric Zack, directeur général des Maisons d’Alliance de prendre la parole sous une pluie de plus en plus soutenue.

« Pour faire une alliance, il faut d’abord faire des rencontres, la Maison d’Alliance à Montréjeau et le fruit de nombreuses et belles rencontres.

Tout d’abord avec la communauté des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus qui a accepté ce beau projet. Soeur Maryse, Soeur Marielle et Soeur Marie-Lys. Les Dominicaines sont une des magnifiques familles parmi les congrégations religieuses en France. Fille de Saint-Thomas d’Aquin, elles sont exigeantes et travaillé avec elle et très enrichissant.

La Maison d’Alliance est aussi le fruit d’une rencontre avec un territoire, celui de Montréjeau. Nous avons pu apprécier lors de notre étude d’opportunité, la beauté des paysages ainsi que la présence de commerces de proximité, d’un golf et d’une magnifique base de loisir. 

M. le Maire, il y a en France 36 000 communes et seulement trois Maisons d’Alliance installées à ce jour. Votre commune a donc le privilège de faire partie des 0,008 % de commune dotée d’une Maison d’Alliance.

Lors du lancement du projet, nous avons aussi pu rencontrer Adam, Adam comme notre vieil aïeux biblique… ? Non, non, Adam comme l’association des amis de Montréjeau, dont je remercie chaleureusement MM. Tignol et Pousson de nous avoir aidé dans ce projet.

Enfin, et je m’adresse plus particulièrement aux habitants, une Maison d’Alliance est une maison avec une étymologie précise Maison qui vient du latin Mansionem, la maison du seigneur… Si nous ne souhaitons faire de vous des seigneurs, nous vous souhaitons une belle vie faite d’une alliance qui s’incarne chaque jour dans vos vies de dans vos cœurs. »

Au 14 juin, il ne restait plus que deux logements à la location. Pierre est l’un des premiers occupants. Né en Normandie, Tarnais ensuite, il réside pendant plus de 30 ans à Toulouse. Il a fait carrière en tant qu’ingénieur télécom. Au moment de préparer sa retraite, il pense à l’habitat partagé et intègre un petit groupe d’auto- promotion. Il y renonce après de multiples essais : »trop compliqué. » Il se tourne alors vers le béguinage et découvre les Maisons d’Alliance où chacun vit chez soi mais où on se rencontre notamment dans une salle appelée le foyer.

« On peut tisser ici des liens plus forts qu’à l’extérieur. Et puis je suis en centre-ville avec tout ce qu’il faut : le marché du lundi matin, les commerces, etc. »

Pour s’occuper, Pierre s’adonne à la lecture, écoute de la musique. Il pense également donner des cours d’informatique.

https://www.maisonalliance.fr/maisons-alliance/maison-dalliance-de-montrejeau

 

Mots-clés :

Articles en relation :