Samedi 29 juin à Luchon pour le 150ième anniversaire de la naissance de Bernard Sarrieu,
Colloque universitaire Bernard Sarrieu Samedi 29 juin !
Evelyne Auban organisatrice : « Les journées commencent le vendredi 27 juin au Casino – Salle de la Verrière. Présentation et projection sur « Escola deras Pireneos ». A 18 h30 le Groupe des Fils de Luchon* chantera des chansons de Bernard Sarrieu et bien d’autres en gascon. Le samedi 28 juin, vers 16 h je présenterai le film sur la vie et l’œuvre de Bernard Sarrieu ! Puis nous irons à Saint Mamet pour un dépôt de gerbe à la stèle, place Bernard Sarrieu. «
*Bernard Sarrieu a participé à la création du groupe de Danseurs de Luchon, en 1878, qui deviendra en 1934 les Fils de Luchon grâce à Madame Dasque, alors institutrice et responsable du groupe de danseurs appelé «Les Enfants de Luchon». Unis au groupe de chanteurs qui devinrent les Fils de Luchon, voilà 90ans. Le 4 octobre 2025 le groupe fêtera ses 90ans d’existence lors d’une journée commémorative et festive.
Bernard Sarrieu était un des disciples de Frederic Mistral,
Bernard Sarrieu est né le 29 juin 1875 à Montauban, où il est mort le 5 janvier 1935. Il est enterré à Saint-Mamet, village de ses ancêtres. Il va voir régulièrement ses grands-parents à Saint-Mamet, où il apprend et s’attache au gascon. Il écrira de très nombreux poèmes en gascon « Luchonnais ». Personne très importante dans la mise en valeur de la culture occitane, et particulièrement commingeoise. Il fut vice Président de l’Académie Julien Sacaze, un énorme travail sur les langues romanes en 1902 sur les vallées de Luchon. Anne-Pierre Darrées Pte de l’Escola Gaston Phoebus* en parlera dans son exposé sur la mémoires de cet illustre « troubadour » des temps modernes.
*L’Escòla Gaston Febus est une association qui a été créée en 1896 dans le cadre du mouvement du Félibrige. Elle a pour objectif de promouvoir la langue et la culture de Gascogne. Aujourd’hui, c’est une fédération qui réunit deux associations, le château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées et les éditions Reclams.
Très tôt, Bernard Sarrieu a rejoint l’Escola et s’est lié d’amitié avec le président, Adrien Planté et le secrétaire Miquèu de Camelat. D’ailleurs, il a écrit sur la revue littéraire de l’association, Reclams de Biarn et Gasconha, de 1905 à 1930.



