Boulogne-sur-Gesse : L’EHPAD et le SDIS 31 signent une convention de disponibilité pour l’aide-soignant pompier

Vincent Benech, aide-soignant et pompier, bénéficiaire de la convention entre son employeur l'Ehpad et le SDIS 31.
Vincent Benech, aide-soignant et pompier, bénéficiaire de la convention entre son employeur l'Ehpad et le SDIS 31.

Dans le hall de l’Ehpad Elvire Gay mardi 17 juin, s’est déroulée une cérémonie conviviale orchestrée par la directrice Pauline Maury et ses équipes, entérinant la convention entre l’établissement et le SDIS 31. Cette convention officialise l’engagement de l’Ehpad à soutenir, valoriser et faciliter les missions du pompier volontaire Vincent Benech, aide-soignant en milieu protégé.

Aux côtés du maire de Boulogne Alain Boubée, on comptait parmi les représentants du SDIS 31 le lieutenant-colonel Nicolas Morlans, chef du Groupement Sud et basé à Estancarbon, le capitaine Emma Ducros et l’adjoint au chef de centre de Boulogne Laurent Rossi,

Grâce à ce dispositif, des journées avec salaire maintenu seront accordées à Vincent Benech, dans le cadre de ses formations et interventions en tant que pompier volontaire attaché au Centre de secours et d’incendie de Boulogne. Il est important, rappellent les officiers, que les sapeurs-pompiers soient disponibles et réactifs pour répondre aux impératifs de leurs missions, et l’implication des employeurs en ce sens est essentielle.

Il a été souligné l’importance de ce type de protocole pour aider ceux qui s’engagent dans le volontariat, sans pertes de salaires. Et il peut inciter ceux qui souhaiteraient s’y consacrer à franchir le pas. La convention conforte les liens déjà mis en place avec le centre de secours, qui coorganise avec l’Ehpad des journées d’information et de démonstration.

Le lieutenant-colonel Morlans ajoute : « Pour nos personnels engagés dans le service civique volontaire, c’est un réel avantage de ne pas avoir à poser des congés pour assumer les missions opérationnelles, que ce soit sur des interventions de secours ou des événements particuliers. C’est l’employeur qui fait don de ces journées. Nous instaurons ce protocole en Haute-Garonne avec de nombreux établissements privés ou publics. Sur le Comminges, des conventions ont été signées avec de grosses structures comme l’hôpital de Saint-Gaudens ou Fibre Excellence, mais aussi des PME. En contrepartie, les employeurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’abattement de primes d’assurance par exemple. »

Après avoir paraphé le document, les signataires ont partagé avec les résidents assistant à la cérémonie, une collation gourmande accompagnée de rafraîchissements, dans une ambiance amicale.

Mots-clés :

Articles en relation :