« Mémoire des Camps » du 11 au 20 juin 2025 à Marignac, Cier de Luchon et Bagnères de Luchon
Vendredi 13 juin :
L’Amicale du Camp de Concentration de Dachau organise du 13 au 15 juin son congrès annuel, dans la vallée de Luchon. Pour débuter, une exposition intitulée “DACHAU” sera présente à la Salle des Fêtes de Marignac du 11 au 20 juin 2025, pour comprendre la déportation, son contexte historique et le camp de concentration de Dachau. Vendredi 13 Juin 13h30, toujours à la Salle des fêtes de Marignac, rencontre avec les membres de l’Amicale, présentation des activités de l’association avec la participation de Jean Lafaurie déporté survivant du camp de Dachau. Puis à partir de 15h, randonnée mémorielle sur le Chemin de la Liberté au départ de Marignac. Le même jour vendredi 13 juin 19h, cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts de Cier de Luchon, présentation de biographies de déportés. Des descendants de déportés de familles cièroises seront présents.
Samedi 14 juin :
Le matin du 14 juin, l’Amicale du Camp de Dachau tiendra son assemblée générale. A partir de 14h30 théâtre du Casino à Luchon entrée gratuite, “Résistance et Déportation dans le Luchonnais”. Projection du film “Dachau”. La libération racontée par Jean Lafaurie déporté survivant de Dachau âgé de 102ans. Suivra une conférence sur les Passeurs dans les Pyrénées, en France et en Espagne, avec la participation de Thomas Ferrer auteur de “Passeurs et Evadés dans les Pyrénées” et de Madame Cristina Cristobal, présidente de l’Amicale espagnole de Dachau.
Soirée du samedi 14 juin :
Dominique Boueilh, président de l’Amicale de Dachau, tenait à proposer aux membres une soirée aux couleurs locales de la culture gasconne. Ouverte sur réservation au prix de 35€(*). Son choix c’est porté sur le très beau site du lac de Badech et de son restaurant La Guinguette. A partir 19h démarrage de cette soirée fraternelle par le trio “Indigo”, trois belles voix féminines qui devraient charmer tous les convives. En fin de repas le Trio Estornapic animera le bal trad. Dans l’intervalle, les membres de la Pastorala, aidés de Guy le papa de Mathieu Bares, mettra en scène la crémation du brandon de la « liberté », ainsi nommé par Dominique Boueilh.
Dimanche 15 juin :
12h00 Cérémonie officielle pour le 80ième anniversaire de la Libération du Camp de Dachau. Hommage qui sera rendu aux déportés du luchonnais au monument aux morts de Luchon. Après la cérémonie un vin d’honneur sera servi à la Mairie.
Vendredi 20 juin :
15h00 Salle des Fêtes de Marignac : « Il faut que je vive pour pouvoir témoigner » lecture des mémoires de Joan Escuer par Délia Escuer et Mireille Jung. Le role des réfugiés espagnols en france, engagés dans la résistance.
(*)Le repas est proposé avec réservation obligatoire (*) à 35€ contact : Tél : 01 45 23 39 99 –



