Sur les murs de la Cafetière à Aurignac, s’affiche une exposition photos itinérante, proposée par l’association SPORTIS (Sport International Solidaire), dans le cadre de son programme Terre de Sport Terre d’accueil. Une première animation a eu lieu mercredi dernier place du Foirail avec la rencontre Maloso, qui crée du lien et des échanges à travers des activités sportives pour tous.
Composée de 23 clichés de la photographe Luz Tynelsky-Maribon, l’expo se divise en deux parties : la représentation de la diversité des activités sportives en ville et en rural, fondées sur l’interculturalité et la solidarité ; et de sept récits et portraits de bénéficiaires du programme Terre de sport Terre d’accueil.
Avec ces actions dans le territoire, SPORTIS œuvre à sensibiliser le public sur la question de l’accueil et de l’exil.
La jeune Luz Tynelsky-Maribon a commencé à l’âge de 13 ans lorsqu’elle a reçu son premier appareil numérique, à photographier des scènes diverses, statiques ou en mouvement, en noir et blanc ou en couleur, avec un sens de l’esthétique déjà affirmé. « J’aime la photographie pour tout ce que nous pouvons en faire, aussi bien du reportage que de la création. Elle m’apporte une liberté incroyable. » Pratiquant la photo de sport depuis quelques années (athlétisme, rugby, surf…) et souhaitant se diversifier toujours davantage, elle rejoint le programme Sportis Terre de sport Terre d’accueil en créant une exposition itinérante.
« A travers cette série de photos et de témoignages, je souhaitais mettre en avant la polyvalence des activités et ce qu’elles apportent aux personnes qui y participent. Je souhaitais que leurs histoires soient mises en avant. »
A voir jusqu’au 31 mai.



