Jardiner avec Sylvie : Des pivoines à profusion

Les pivoines, reines des jardins, pour de romantiques bouquets.
Les pivoines, reines des jardins, pour de romantiques bouquets.

Leurs superbes fleurs sont éphémères certes, et ne durent que peu de temps, deux à trois semaines, mais quelle explosion de couleurs, de beauté, et de plaisir au jardin en cette saison où elles nous ont tout donné. Deux sortes de pivoines sont cultivées, les herbacées et les arbustives.

Paeonia officinalis, espèce originelle des premières en Europe, a une cousine chinoise, Paeonia lactiflora. Habituées aux rudes conditions climatiques, ces deux pionnières ont donné de nombreux hybrides, à fleurs simples ou doubles et très doubles, qui s’ouvrent selon les variétés d’avril à juin. Au jardin, panachez les deux sortes de fleurs pour varier les plaisirs. Les herbacées ont un feuillage qui disparait l’hiver, pour mieux repartir au printemps, on aperçoit alors les nouvelles pousses d’un beau pourpre grenat. Elles deviendront des tiges feuillues vert foncé, très découpées, qui porteront les fleurs. Attention fragile. Pensez à disposer à l’avance des tuteurs (branchettes solides, bambous discrets) qui disparaîtront plus tard dans l’opulent feuillage, et auxquels vous attacherez les lourdes têtes.

La pivoine arbustive, Paeonia suffruticosa, est née en Chine, où elle a été cultivée dès le 3ème siècle. Elle a été introduite en Europe seulement au XVIIIème siècle. Comme sa cousine herbacée, elle aussi a été utilisé en médecine traditionnelle. Ses fleurs énormes, de plus de 20 à 25 cm de diamètre selon les variétés, s’épanouissent en avril-mai. Comme son nom l’indique, l’arbustive fabrique un tronc et des branches.

Les pivoines, longtemps rangées dans les Renonculacées, ont depuis les années cinquante leur propre famille, les Paeoniacées. Elles aiment les sols profonds, bien travaillés, amendés de terreau. Il lui faut plutôt du soleil mais elles tolèrent un peu d’ombre. Si elles sont longues à démarrer, elles sont ensuite d’une beauté à couper le souffle et d’une longévité remarquable. Essayez de ne pas les transplanter elles détestent ça, et vous le feront savoir en mettant du temps à se refaire une beauté. Choisissez-donc leur emplacement judicieusement et définitivement si possible.

Arrosez abondamment lors de la plantation des tubercules, et maintenant le sol frais tout au long de sa vie. Désherbez régulièrement et apportez un peu de compost au printemps. Pour la multiplier, fractionnez la touffe et replantez des éclats bien pourvus de racines.

Vous pouvez les associer à des clématites dans des tons assortis, à des bulbes d’ail géant violet, à des iris. Veillez à ce que les floraisons correspondent. Et ensuite, profitez…

Mots-clés :

Articles en relation :