Une initiative locale transforme les déchets en opportunité d’insertion et de déplacement accessible dans le Sud Toulousain.
À partir du 12 juin, les habitants du Pays Sud Toulousain pourront se procurer des vélos recyclés à prix solidaire. Portée par la ressourcerie Recobrada à Cazères-sur-Garonne et les communautés de communes locales, cette initiative donne une nouvelle vie aux bicyclettes abandonnées, tout en offrant une chance d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi.
Chaque mois, des dizaines de vélos finissent leur course dans les déchetteries du territoire. Désormais, ces deux-roues seront récupérés, remis en état par les salariés en insertion de la ressourcerie, puis vendus à un tarif plafonné à 40 € aux foyers les plus modestes . (Quotient CAF < 1000). La vente se fera à la boutique Recobrada, mais aussi via des points itinérants pour aller au plus près des habitants. Une carte des lieux de vente sera bientôt mise en ligne sur le site du Pays Sud Toulousain.
Une boucle vertueuse entre écologie, inclusion et mobilité
Le projet « Nou-vélo » s’inscrit dans un programme national pour une mobilité durable et solidaire. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme national TIMS (Territoire, Inclusion, Mobilité et Sobriété), dont le Pays Sud Toulousain est lauréat. Elle complète un panel de services baptisé « Nou-vélo », comprenant : ateliers de réparation, séances de remise en selle et prêt de vélos électriques. « Ce projet coche toutes les cases : inclusion sociale, écologie et pouvoir d’achat », souligne Nadia Estang, Vice-Présidente à la mobilité. C’est aussi un laboratoire local d’expérimentation qui sera suivi de près pendant un an.
L’inauguration officielle aura lieu le 12 juin à 11h, à la boutique de la ressourcerie Recobrada. Au programme : démonstration de réparation, rencontre avec les salariés en insertion et échanges avec les acteurs du territoire. L’occasion, pour les élus et les habitants, de découvrir concrètement cette économie circulaire en action.


