Depuis 2022 l’association N’KABOM, créée à Peyrissas et forte d’une quarantaine d’adhérents, organise des événements et des actions culturelles en milieu rural. L’objectif, promouvoir les cultures d’Afrique et de la diaspora et amener de la diversité culturelle dans les campagnes, pour favoriser le vivre-ensemble. Thérésah, Ghanéenne de 44 ans, arrivée à Toulouse à l’adolescence, en est la présidente historique, accompagnée de son équipe formée de Robin, Laure, Erica, Fériel et Raphaël. Après ses études à Toulouse, elle a travaillé dans le social et aussitôt que possible, elle a choisi de vivre dans la campagne Commingeoise. Passionnée par sa mission à travers N’Kabom (mot d’un dialecte ghanéen qui signifie Unité) de faire connaître et aimer les savoir-faire et les cultures africaines, Thérésah se donne sans compter avec un enthousiasme communicatif.
« C’est à travers l’échange et l’interaction, en amenant une meilleure connaissance de l’Afrique et de ses cultures, estime Thérésah, que la crainte et le rejet nourris par les informations télévisées seront gommés. Pour cela, créer des ponts entre l’Afrique et la France nous paraît essentiel, et nous imaginons des événements festifs et culturels qui rassemblent, dans la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Nos valeurs sont essentiellement l’humanité, la citoyenneté, le respect, la fraternité, la solidarité… »
Le premier festival sur deux jours, organisé à Saint-André en juillet 22, avec projection débat, concert, animations et contes, marché artisanal a connu un grand succès. En novembre 24, un concert avec Emmanuel Pi Djob a rempli la salle de Saint-André comme jamais ! Dimanche 18 mai à Peyrissas aura lieu un concert-conte autour d’un repas convivial, journée à ne pas manquer. Et toujours dans l’optique de proposer la culture au plus grand nombre, le prix d’entrée est de 5€ conseillés, car l’argent, confirme Thérésah, ne doit être un frein pour personne.
En plus des animations festives, N’KABOM intervient aussi dans les établissements scolaires, à travers des projets pédagogiques interactifs en lien avec des écoles dans divers pays d’Afrique. Dernièrement, un projet passionnant a été mis en place avec les élèves de CP de l’Isle-en-Dodon et leur enseignante, sur le vaste thème des vêtements, vu à travers le double prisme sociétal et environnemental de l’Afrique et de la France. Ce travail est mené dans le cadre du dispositif Tandem Solidaire, en lien avec une école du Ghana et une association qui récupère des déchets textiles de pays européens pour les trier et revaloriser. Passer par l’éducation des enfants est primordial pour les responsables de N’Kabom ; en les amenant à réfléchir et à participer il sera possible de changer leur regard sur le monde et l’altérité, dans la bienveillance et le partage.
Parallèlement à ces actions, N’Kabom a fondé une bibliothèque-ludothèque itinérante dédiée à l’Afrique et sa diaspora dans une large acception, présente sur le marché d’Aurignac le dernier samedi de chaque mois, et sur le marché de l’Isle-en-Dodon tous les deux mois. En adhérant pour 5€ minimum, on peut emprunter jusqu’à trois livres, qui sont soit ramenés au stand, soit déposés à la Cafetière d’Aurignac ou à la MJC de l’Isle. Les dons de livres sont les bienvenus.
L’association est disponible pour des animations dans diverses structures, pour toutes les générations, avec des projets adaptés. « J’engage les gens à venir nous voir, conclut Thérésah, à participer à nos événements, à nous contacter, à nous retrouver sur les réseaux sociaux. Notre numéro 06 30 17 53 79 et l’adresse mail »
La bibliothèque ambulante sera présente à Aurignac le 31 mai et 28 juin ; à L’Isle en Dodon le 17 mai, 19 juillet et 20 septembre.
https://www.facebook.com/AssoNkabom



