Depuis plusieurs années, la destination « Respirer la nature », portée par le Gym Rando Club de Saint-Araille, a choisi d’ouvrir les portes et fenêtres sur l’environnement naturel du Savès pour positionner la vallée du Touch comme destination touristique de découverte du milieu rural. Accueillis par le chant lointain du coucou et les fauvettes à casque noir ou roux, maîtres des Acacias fleuris, cette première randonnée des retrouvailles du 8 mai a drainé plus de 130 adeptes de la marche à pied, avec ou sans bâtons, sur quatre circuits adultes et un circuit pour écoliers.
Apaisement, communion avec la nature et la vie sauvage animale, effort bienfaisant, la randonnée en groupe permet aussi de retrouver des amis car le sport et la convivialité se complètent. « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur », renseignait le philosophe chinois Lao Tseu, « le bonheur, c’est le chemin ».
Accordons collectivement une médaille d’honneur au groupe des écoliers, accompagnés et gavés de bonbons par Michel, découvrant la flouve odorante et la menthe suave avec Flore, Nathalie, et savourant assis en rond dans le moulin rénové les petites histoires de la vie quotidienne du meunier du papy d’Alain et Bernard Laguens, le tout clôturé par une chanson mimée par les écoliers.
Au retour, les volontaires de Florence, animatrice sport santé très motivante, ont également surpris le public avec un flash mob step très cardio et un sirtaki intergénérationnel rondement exécuté.
Le stand pâtisserie de Martine Boularan a gonflé la cagnotte de la coopérative scolaire. Puis chacun a apprécié l’apéritif gourmand, généreusement boosté par la ferme Beaudelle à Montastruc Saves, le Bon Boucher, et la pâtisserie Béret au Fousseret.
Cette belle matinée placée sous le signe de la bonne humeur a réuni une centaine de pique-niqueurs appréciant le bonheur du temps qui suspend son vol, proposé par le club Gym de St. Araille et le foyer rural de Sénarens.
Renseignements : 05 61 98 36 27
Article : Alain Laguens


