Tourisme randonnée : D’avezac à Prat

Le village d'Avezac, sa tour, son église

Petite République vous emmène cette semaine dans les Hautes Pyrénées au pied du plateau de Lannemezan.

Une randonnée qui mêle paysages face au Pic du Midi et patrimoine : tour médiévale, fontaine et église d’Avezac. Randonnée pour tous. Distance 12km- dénivelé positif : 450m. Temps hors pause : 4h. Bonnes chaussures et bâtons. Le départ se fait de la petite commune d’Avezac.

Dos à la mairie, se diriger vers les deux abreuvoirs et prendre la petite rue Era Tuya. Au carrefour, prendre à gauche et passer devant le cimetière. Rester à droite sur la route et descendre jusqu’au ruisseau de l’avezaguet que l’on franchit. Continuer en face et suivre la piste sur 200m jusqu’à un embranchement : aller à droite sur le chemin en terre qui monte. Après 150 mètres, le quitter pour monter à droite dans le bois et progresser jusqu’à la D79.

La suivre à droite sur 750m, puis à un embranchement (statue), monter par la route à gauche. La suivre sur environ 800m puis prendre à droite une large piste en lisière d’un bois. Après plusieurs virages, parvenir à un calvaire.

Prendre la piste de droite pour rejoindre le quartier d’Arriouné. Bifurquer à gauche puis au contact de la D79, suivre à gauche un chemin qui rejoint l’église de Prat. Prendre à gauche la rue de l’école pour rejoindre le carrefour de la D17 et de la D279 que l’on suit à droite. Plus loin, aller à gauche sur le chemin des randonneurs. A l’embranchement suivant, suivre à droite la piste herbeuse qui monte et rentre dans les bois. Au carrefour, prendre à droite en montant, puis de nouveau à droite. Aux intersections suivantes, continuer en face en montant et déboucher sur un large chemin. Le suivre à gauche et au carrefour de pistes suivant, prendre à droite pour rejoindre la D79.

La suivre en face sur 100m puis descendre à gauche par une piste. Après 2 virages, rester à gauche et descendre longuement. A l’embranchement, continuer à gauche puis au niveau d’un virage en U, descendre à droite pour traverser le ruisseau de Lahitte. Remonter en face, au premier embranchement, aller à gauche puis à nouveau à gauche par la piste qui redescend. Passer devant un puits- source et remonter en direction du village. A la D79, prendre à gauche le Cami deth Espi. Poursuivre jusqu’à un calvaire.

En allant à gauche, accès à la tour médiévale d’Avezac par le Cami Deth Casteth.

Continuer tout droit pour rejoindre la Mairie.