Initiation au gascon, « davant era tumineja pastèras e confituras de Marie-Madeleine » !

Davant era tumineja de Maria-Magdalena, pastèras e confituras d’avajons e de tomatas verdas, acompanhat de cidra.

Eh oui ! Initiation au gascon commingeois, devant la cheminée, en mangeant des crêpes de Marie-Madeleine, avec des confitures de myrtilles et de tomates vertes.

La séance, hebdomadaire, d’initiation au gascon commingeois, s’est déroulée en toute convivialité chez Marie-Madeleine, dans la maison familiale, de Saint Aventin. Bâtisse dont les pierres ont toujours raisonné du parler Larboustois ! Marie Madeleine, 85 printemps, recevait les élèves de Emilie, Mathieu et Philippe, formateurs de la Pastorala, pour un échange en langue gasconne. La cheminée, les meubles, le cadre tout respire l’authenticité, « eth cuilherer » domine la table, pendu au plafond (bien pratique et adapté à la vie dans les cabanes de bergers), cet élément en osier et noisetier portait les cuillères et ustensiles de cuisine hors de portée des rongeurs.

Pastères et confitures de myrtilles, de tomates vertes, arrosé de cidre. La conversation en gascon, comment à l’époque les parents et grands parents échangeaient dans leur langue, à l’abri des jeunes oreilles, il fallait apprendre à tout prix le français, la langue des vallées était bannie, c’était la honte « era bergonha », les enfants devaient apprendre la langue de l’Etat. Nos langues régionales seront privées du droit d’être parlées, alors qu’elle furent les langues parlées par des générations, de siècles en siècles. Martine : « mes grands parents parlaient en gascon, mais se taisaient dès mon arrivée, j’ai encore aujourd’hui cette musique dans la tête, je progresse dans le parler et cela me motive à poursuivre avec mes amis de la Pastorala, c’est vraiment de très bons moments d’échanges et de rigolades. »

PASTORALA « association pour la défense et la promotion de la culture occitane en Comminges ». Cette association est entre autres, organisatrice de Séances d’initiation au gascon tous les vendredis de 17h45 à 19h15 au 43, avenue de Toulouse à Luchon. Animateurs et enseignants : Emilie Roémer, Mathieu Bares et Philippe Bonnet.

Pour tous renseignements : 06.75.08.85.20

  • Début décembre 2022, retour vraisemblable des concerts « PASTORALA’S », avec nombreux choristes et musiciens interprétant des  chants sur le thème de la nativité, tirés de la culture commingeoise.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :