A Saint-Pé Delbosc, un projet d’ombrières photovoltaïques destinées à un élevage de canards à foie gras, soulève une polémique dans le village. Les porteurs du projet sont Alexandre Cadéac, agriculteur éleveur au lieu-dit La Grange, et la société Photosol Mobexi. L’association Sauvegarde des Terres Commingeoises pointe notamment dans un communiqué (publié dans Petite République) une dégradation de l’environnement naturel et touristique en cas d’implantation des ombrières.
Alexandre Cadéac souligne qu’en raison du réchauffement climatique et des étés caniculaires à répétition, le bien-être de ses animaux requiert l’installation de ce type d’équipement. « 22 petits modules solaires répartis sur une parcelle de 6 hectares, ombrageront efficacement et rapidement quelque 6000 canetons, réduisant ainsi notablement le stress thermique des animaux. De même les ombrières abriteront les canards des intempéries, et conforteront la biosécurité de l’élevage. Le positionnement « éclaté » des modules , ajoute l’éleveur, limitera selon moi les éventuels impacts visuels sur le paysage. »
Autre avantage et non des moindres, note l’éleveur, le projet apportera un complément de revenu qui renforce la viabilité de l’exploitation : la société installera le matériel, récupèrera l’énergie et versera un loyer à l’agriculteur pour l’occupation des sols. « Atout financier, rapidité d’installation, bien-être animal, gestion facilitée, charge de travail réduite, le projet d’ombrières solaires est une option bénéfique pour mon exploitation, conclut l’éleveur. »





