Montréjeau : Battage à l’ancienne réussi pour le Comité des fêtes

Le comité des fêtes et son Président Jean-Pierre Canut, organisaient ce dimanche 26 juillet, une  journée dédiée au battage à l’ancienne. Une première réussie !

Exit le marché à l’ancienne (qui aurait dû se dérouler ce lundi 27 juillet), vive le battage à l’ancienne.

Poussière, bruit, odeur de gas-oil, sueur, voilà ce que vivaient nos anciens au siècle dernier. A l’époque, il y avait beaucoup d’entraide, on allait faire la moisson » dans les fermes environnantes. Aujourd’hui, et c’est tant mieux, ce temps est révolu pour une moindre pénibilité des agriculteurs. Les visiteurs étaient de deux types : ceux qui avaient vécu les moissons et ceux qui découvraient.

Ce battage à l’ancienne était réalisé par l’association « Autrefois Villeneuve » de Villeneuve de Rivière, « présidée par Valérie Claros.

« L’association existe depuis 2018 et nous réalisons une animation par an. Avant le Covid, de 2018 à 2020, nous avons fait le battage à Villeneuve. Puis en 2021 et 2024 aux Pyrénéennes. » L’association possède la batteuse en fonction ce dimanche et une autre plus petite ainsi qu’une vingtaine de tracteurs. La relève est assurée avec Lola la fille de Valérie.

A côté du battage, les visiteurs pouvaient jouer avec de nombreux jeux en bois apportés par René Grassi de Salies du Salat.  Celui-ci présentait également une ferme pédagogique. Les enfants pouvaient faire des balades à dos d’âne.

La ferme pédagogique

Un petit marché de producteurs offrait légumes, pain, bijoux, bâtons de marche aux chalands.

La restauration était assurée par deux food-trucks, tandis que la buvette était tenue par le comité de s fêtes.

Une fanfare donnait un petit air de fête à cette journée passée dans la bonne humeur sous les platanes du boulevard.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :