Vendredi 12 juin 2026, les acteurs de l’Éducation du bassin du Comminges dont nombre de chefs d’établissements scolaires ont tenu leur réunion trimestrielle au sein de l’entreprise PROSOLUCE à Saint-Gaudens.
Un choix de lieu loin d’être anodin, puisque cette rencontre s’est volontairement délocalisée dans un data center, symbole fort de la volonté de rapprocher toujours davantage le monde éducatif et le tissu économique local.
Accueillis par Jérémy Durou, les participants ont découvert les installations et les activités de l’entreprise spécialisée dans les infrastructures numériques et l’hébergement de données.
Cette visite a permis aux chefs d’établissement de collèges et lycées du territoire, ainsi qu’aux représentants de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), de mieux appréhender les réalités et les enjeux d’un secteur en pleine expansion.
Ce rapprochement vise à construire un parcours pluriannuel d’orientation de la 6e à la terminale afin de réduire les inégalités, favoriser l’accès aux formations qualifiantes et mieux accompagner les choix d’orientation des jeunes avec ambition et détachés des stéréotypes de genre.
Les échanges ont également porté sur les actions du Comité Local École-Entreprise (CLEE) piloté par les proviseurs Pascal Moureau (lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan) et Romain Daujam (lycée Edmond Rostand à Luchon), avec pour objectif de développer les partenariats entre les établissements et les entreprises du territoire, au service de la découverte des métiers et de la réussite des élèves.



