Ciadoux : Le Salon littéraire Autour du Livre, pour que lire soit une fête

Un salon littéraire prisé des auteurs et du public, qui a pris depuis 15 ans une place prépondérante dans le paysage culturel régional.
Un salon littéraire prisé des auteurs et du public, qui a pris depuis 15 ans une place prépondérante dans le paysage culturel régional.

Organisé par l’association Des Mots pour le Rire -qui anime à Ciadoux un atelier d’écriture humoristique-, avec le soutien de la municipalité, de la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges, et la complicité du Syndicat d’initiative, le salon Autour du Livre en Comminges revient pour sa 15ᵉ édition, dimanche 12 avril dans la salle des fêtes, de 9h à 18h.

L’événement accueillera trente auteurs, différents chaque année, sélectionnés pour la richesse de leur actualité et leur renom. Certains ont même choisi Ciadoux pour y lancer leurs nouveaux titres. Sans oublier les éditeurs et un libraire pour un salon à l’offre éclectique.

Un salon vivant, ouvert à tous

Généraliste et familial, le salon littéraire de Ciadoux s’inscrit dans une démarche de promotion du livre et de la lecture en milieu rural. Il est entièrement gratuit, y compris pour sa tombola légendaire qui fait toujours des heureux. Le principe ? Que chacun y trouve son bonheur de lecture, parmi une programmation foisonnante :

  • Romans et nouvelles
  • Polars et thrillers
  • Récits de vie et poésie
  • Histoire et romans historiques
  • Espionnage, science-fiction et beaux-livres
  • Contes, jeunesse, mangas et BD et bien sûr, humour !
  • Carnets de voyage… dont un atelier spécifique…

Des rencontres, des échanges et des rires

Le Salon proposera six animations jeunesse pour apprendre en s’amusant (ateliers hiéroglyphes, philatélie, mangas…), et huit causeries littéraires ou humoristiques (cf programme) où le public pourra échanger avec des auteurs passionnants. Les écrivains présents venus de huit départements, seront rejoints par une dizaine d’auteurs Commingeois. Tous ont en commun de défendre, au-delà des différences, ce qui nous relie et nous rassemble.

Déjeuner parmi les auteurs

Les visiteurs pourront prolonger la convivialité en réservant leur déjeuner (16 €), servi parmi les auteurs.
Réservations avant le 7 avril au 06 84 08 38 81 ou 06 32 51 41 90 ou

Bonus de la journée, à 17h possibilité de visiter l’église et ses trésors, classés aux Monuments Historiques.

Causeries :

  • 10h Fred Lavail, Rencontre avec un photoreporter animalier
  • 10h30 Pierre Divertito, Autour du handicap
  • 11h Pierre Nicola, AZF juste avant les secours
  • 14h30 Pierre Frechet, Les 7 chances incroyables de Mme Bonbons, née à Ciadoux
  • 15h Amandine Marshall, Révélations sur les pillages de la tombe de Toutankhamon
  • 15h30 Jean-Paul Ferré, Contes inédits des Pyrénées Commingeoises
  • 16h Bruno Léandri, La randonnée ratée
  • 16h30 Gilles Roux, Le maréchal Lannes, l’ami de Napoléon

 

 

Un salon littéraire aux rencontres inoubliables, où l’on peut lire et rire.

Mots-clés :

Articles en relation :