Montréjeau : La fin de la guerre d’Algérie commémorée

C’est le 19 mars 1962 à midi que furent signés les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie. La cérémonie commémorative du 64ème anniversaire se déroulait ce jeudi.

Une guerre qui aura fait 30 000 morts parmi les militaires, 4 000 chez les civils et entre 15 et 30 000 chez les Harkis.

En l’absence d’André Busatto, Président du comité de Montréjeau de la Fédération nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord (FNACA), pour un souci de santé, c’est Jean-Pierre Canut qui officiait en tant que maître de cérémonie.

Un porte-drapeau était présent. Eric Miquel, maire, était accompagné de quatre de ses adjoints.

Deux dépôts de gerbes : l’une par le maire accompagné de Maryse Dumoulin adjointe, la seconde par des représentants de la FNACA.

Après l’appel aux morts retentissait l’hymne national.

Une chanson clôturait la cérémonie : l’Algérie par Serge Lama, une chanson rappelant le destin des jeunes appelés français durant la guerre.

Mots-clés :

Articles en relation :