Saint-Gaudens : l’association Femmes de Papier lance un cri d’alarme

L'association Femmes de Papier est en difficulté, elle publie un communiqué d'alerte. (photo d'illustration)
L'association Femmes de Papier est en difficulté, elle publie un communiqué d'alerte. (photo d'illustration)

L’association Femmes de Papier, qui accueille à Saint-Gaudens des femmes victimes de violences conjugales, lance un appel dans un communiqué d’alerte :

« L’association Femmes de Papier se voit aujourd’hui contrainte de modifier les conditions d’accueil des femmes victimes de violences conjugales et de suspendre une partie de ses activités.

Les membres du conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe salariée espèrent pouvoir rétablir au plus vite l’intégralité de leurs missions.

Chaque jour l’association Femmes de Papier accompagne des femmes et des enfants du Comminges et des alentours, en leur apportant les réponses et le soutien nécessaires pour engager un parcours de sortie des violences conjugales. Qu’il s’agisse de situations d’urgence nécessitant une mise à l’abri, d’un accompagnement dans les démarches administratives, ou de la mobilisation de dispositifs spécifiques pour quitter le contexte de violence, plus de 260 femmes ont ainsi été accompagnées en 2025.

Aujourd’hui, l’association constate une augmentation significative des sollicitations tant de la part des femmes, des proches que des professionnels (+ 25% en un an), preuve -s’il devait en être une- de la nécessité d’une structure spécialisée accompagnant les femmes victimes de violences sur le territoire.

Pourtant, malgré les alertes répétées de l’association auprès de ses partenaires publics depuis plus de 18 mois, le niveau actuel des subventions ne permet pas de garantir les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions dans des conditions satisfaisantes.

Cette situation a d’ores et déjà des répercussions, tant sur les conditions d’accueil des victimes que sur les conditions de travail de l’équipe salariée, et contraint l’association à mettre en place les mesures suivantes :

  • La suspension de la permanence sans rendez-vous les jeudis matin,
  • L’allongement des délais pour un premier rendez-vous,
  • L’adaptation de la durée des entretiens d’accompagnement,
  • La réduction des interventions de l’association auprès du grand public,
  • La limitation de la participation de l’association aux rencontres interprofessionnelles.

L’existence d’une structure professionnelle permettant un accompagnement global, spécialisé et spécifique, est une chance pour le territoire (les femmes, les enfants, les professionnels de la santé et du secteur social, l’ensemble des proches des victimes…), qui est remise en question aujourd’hui.

Il s’agit de préserver un service de proximité indispensable.

Afin d’assurer la poursuite de ses missions, l’association Femmes de Papier sollicite les Pouvoirs Publics et l’ensemble de ses partenaires afin d’obtenir les moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux actuels

 

Femmes de Papier 05 61 89 43 07

41 bis Av. du Maréchal Joffre, 31800 Saint-Gaudens

Mots-clés :

Articles en relation :