Carbonne : Dernière réunion publique de « Carbonne avec vous » et sa tête de liste Marie Caroline Tempesta

Une salle comble pour venir écouter la liste Carbonne avec vous et sa tête de liste Marie Caroline Tempesta
Une salle comble pour venir écouter la liste Carbonne avec vous et sa tête de liste Marie Caroline Tempesta

Avec Nicolas Gaddoni comme maitre de cérémonie, cette dernière soirée du 12 février 2026 de campagne électorale du premier tour des élections municipales de Carbonne plus allait tenir toutes ses promesses. Très déterminés le maire sortant Denis Turrel et la tête de liste Marie Caroline Tempesta sifflaient la fin de la récréation en renvoyant dos à dos les deux listes concurrentes adeptes inconditionnels de l’adage quand « tout est neuf tout est beau ».

C’est Denis Turrel, maire sortant qui ouvrait la soirée. Dans une forme éblouissante et sur un ton incisif, il remettait la mairie au milieu du village. Quelques extraits :

1) Le maire sortant dénonce une campagne où il faut « une âme de détective » pour savoir « qui se cache derrière certains candidats ».
2) Il accuse certains adversaires de brouiller les pistes « sur un coup de poker », par « arrivisme ou revanche ».
3) Il fustige le discours « 100% nouveaux » et « non encartés », vu comme une posture qui laisse entendre que « la politique, c’est sale ».
4) Après « 30 ans de vie politique », il y voit « hypocrisie » et « lâcheté ».
5) Il critique une “liste citoyenne” qui masquerait influences et réseaux, et un “renouveau” fait de recyclage « sous le vernis de l’IA ».
6) Il résume : « ce n’est pas du renouveau, c’est une façade… et une façade sans fondation finit par s’effondrer ».
7) Il justifie son soutien à Marie-Caroline Tempesta : l’expérience n’est « pas un privilège » mais « une responsabilité » au service des Carbonnais(e)s
8) Ligne forte : « ce qui unit, ce n’est pas d’être neufs… mais d’être utile, crédible et efficace ».
9) Formule-choc : « La nouveauté n’est pas une compétence, l’engagement si », et opposer élus/citoyens « est une erreur ».
10) Projection : il présente Tempesta comme la « future première femme maire de Carbonne » et martèle que « gérer une commune ne s’improvise pas ».

(A lire le complet)

Avant que la tête de liste ne prenne la parole, divers intervenants sont intervenus pour présenter le programme qui a été chiffré selon les possibilités financières de la commune

Pour clôturer la soirée, c’est Marie Caroline Tempesta prenait la parole. Celle, dont certains détracteurs parfois machistes dans leur for intérieur, décrivaient comme effacée et sans envergure, a fait montre de sa véritable personnalité avec un sens de l’autorité nécessaire pour une telle fonction, de maturité et titulaire de cette expérience qui sera nécessaire pour diriger les affaires de Carbonne pour les 6 ans à venir. Extraits :

« Être à la tête d’une commune ce n’est pas commenter. Ce n’est pas critiquer depuis les réseaux sociaux, ce n’est pas promettre plus blanc que blanc. Etre maire c’est agir, c’est arbitrer, c’est parfois décider dans la difficulté… L’expérience ne nous a pas usés, elle nous a renforcée…Nous avons la maturité de celles et ceux qui savent comment fonctionne une collectivité…Et nous avons aussi su renouveler notre équipe pour apporter du sang neuf, des idées audacieuses et une énergie irrésistible.. Face à nous 2 listes, 2 projets qui se construisent davantage contre nous que pour la commune… Gérer une commune ce n’est pas une tribune, ce n’est pas un tremplin personnel, ce n’est pas un laboratoire d’expérimentation, c’est une immense responsabilité… on ne s’improvise pas gestionnaire des finances publiques, décideur en urbanisme, garant de la sécurité, de l’éducation, de la solidarité… Nous nous n’improvisons pas, nous construisons … Dimanche vous ne choisirez pas seulement une liste, vous choisirez une méthode, une équipe, un cap : le cap de la responsabilité et de l’expérience …Nous avons l’énergie, nous avons la passion et avec vous, nous avons l’avenir . Vive Carbonne et vive l’avenir que nous construirons ensemble !

Place aux échanges et à la partie convivialité …

 

Mots-clés :

Articles en relation :