Les élus du SYSTOM des Pyrénées souhaitent communiquer aux administrés du territoire le bilan des tonnages d’ordures ménagères enfouies à l’ISDND du Pihourc (Lieoux lieu dit Pihourc ) pour l’année 2025.
En 2025, le SYSTOM des Pyrénées a traité, pour ses collectivités adhérentes, par le biais de l’enfouissement : 38 500 tonnes d’ordures ménagères et 10 000 tonnes d’encombrants.
Ainsi, par habitant, ce sont 213 kg d’ordures ménagères par an qui sont enfouis sur notre territoire, comparés à une moyenne nationale de 223kg/hab en 2024.
Sont passées dans le centre de tri de Villeneuve de Rivière 7 000 tonnes d’emballages liés à la collecte sélective, soit 6% de plus qu’en 2024.
Les résultats sont donc excellents, et ils peuvent encore être améliorés. Les emballages restent trop présents dans les ordures ménagères du territoire : 40% des déchets n’ont pas leur place dans les sacs noirs et pourraient être collectés autrement. Pour simplifier le geste de tri des habitants, depuis ce mois de janvier, tous les papiers, cartonnettes et emballages plastiques et aluminium doivent être mis dans la même colonne.
Le verre continue de faire l’objet d’une colonne à part.
Le SYSTOM des Pyrénées encourage tous les habitants à trier et à sortir les emballages de leur poubelles noires. Avec la hausse continue de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes, due sur toutes les tonnes enfouies : 69 €/ tonne en 2026 contre 65€ en 2025), le détournement des déchets qui n’ont rien à faire dans les ordures ménagères représente un enjeu considérable.
Enfin, les erreurs de tri, comme l’imbrication d’emballages différents (une bouteille de lait dans une boite de céréales), des emballages non vidés et des emballages jetés en sacs plastiques, nuisent à la qualité du tri et coûtent cher aux collectivités et donc aux contribuables. La présence de sacs fermés et de déchets interdits dans les bacs jaunes, a un coût direct pour la collectivité : une tonne mal triée coûte deux fois plus cher.
Le SYSTOM des Pyrénées remercie tous les habitants pour leurs efforts.
Le tri est simple : seuls les emballages et papiers, en vrac, même sales, sont jetés dans la poubelle jaune. En triant, j’évite à la collectivité de payer la TGAP et je participe à l’économie de ressources de matières premières.










