Samedi 21 février, une grande journée thématique exceptionnelle, intitulée Les chemins de la Liberté, est organisée à L’Isle-en-Dodon par l’association Culture et Cinéma, en collaboration avec la MJC et de nombreux autres partenaires. Ouvrages, témoignages, films, chants, escape-game, théâtre… pour découvrir ou redécouvrir une partie de l’Histoire commune, la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance.
Au programme :
Office du Tourisme
De 9h à 10h45, présentation du Guide du routard, Pyrénées les sentiers de la liberté. En présence d’un de ses auteurs, Jean Tiffon, et l’initiatrice du projet Josette Durrieu. Présentation d’ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale.
Médiathèque
10h45 – 11h45, rencontre avec l’autrice Michèle Tajan, autour de ses ouvrages, dont « Du Gers à la Charente-Maritime, l’odyssée d’un résistant gascon ».
Mairie
A midi à la salle Gaston-Lagorre à l’étage de l’Hôtel de Ville, lectures théâtralisées, chants de la Résistance, apéritif convivial, en partenariat avec les acteurs culturels locaux.
Cinéma
14h30, film Les enfants de la Résistance, présenté par Marie-Sabrina Bonnaffé (inspiré de la BD).
Escape-Game
16h30 salle Gaston-Lagorre, escape-game, d’inspiration historique, “L’évasion de l’aviateur anglais ». Pour les plus de 9 ans. Animé par Marie-Sabrina Bonnaffé. Inscription à la MJC, la Médiathèque ou la Ludothèque.
Cinéma en soirée
20h présentation des Chemins de la Liberté par Jean Tiffon, Olivier Faup et Josette Durrieu, suivie de la projection du film Passages, en présence du réalisateur. Débat avec les spectateurs après la projection.
Jeux et livres disponibles à la Médiathèque pour continuer l’aventure.
MJC : 05 61 94 18 89
Médiathèque : 05 61 95 31 38.









