Boulogne-sur-Gesse : Médaille de bronze à Paris pour le jambon blanc d’Estéban Bigot

Médaille de bronze pour le talent et le savoir-faire du charcutier-traiteur Estéban Bigot, de Boulogne.
Médaille de bronze pour le talent et le savoir-faire du charcutier-traiteur Estéban Bigot, de Boulogne.

Une consécration bien méritée pour Estéban Bigot, boucher-charcutier à Boulogne-sur-Gesse, sa recette de jambon blanc supérieur vient d’être primée à Paris, lors du championnat organisé par la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine. Cette assemblée de gourmets a pour but la mise en valeur de la viande porc et des ingrédients de la charcuterie, à travers l’excellence des produits et des artisans qui les travaillent.

Estéban et son épouse Cécilia ont repris la boucherie-charcuterie-traiteur à Boulogne en 2019, et ont hautement démontré depuis la qualité de leur travail. Passionné par la charcuterie et les préparations traiteur traditionnelles, Estéban a à cœur de valoriser son métier en participant à des concours prestigieux.

Une compétition de haut niveau

Inscrit pour le Championnat du meilleur jambon blanc supérieur, il a envoyé sa recette en colis-frais à Paris, où il a été goûté par un jury de spécialistes, composé de meilleurs ouvriers de France, de charcutiers et de membres de la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine.

Une première sélection parmi 40 candidats a placé Estéban Bigot, fin janvier, au sein des neufs participants retenus. Monté à Paris dimanche 8 février pour la finale, dans le somptueux cadre de l’Hôtel Continental, le talentueux charcutier boulonnais a eu la joie et la fierté bien méritées de recevoir la médaille de bronze.

L’exigence et l’excellence

Originaire du Nord de la France, Estéban travaille son jambon blanc, dit de Paris, selon les exigences d’une recette artisanale authentique, qu’il connaît depuis l’âge de 14 ans. Ses viandes d’excellente qualité sont locales, issues d’élevage de porcs des Pyrénées, préparées avec soin. Et une touche personnelle, forcément un peu secrète, précise Estéban Bigot avec un sourire. « Notre jambon plaît beaucoup, en boutique et sur les marchés, reconnaît Estéban, c’est une de nos spécialités références, notre marque de fabrique. » Et cette récompense donne un magnifique coup de projecteur sur la boucherie-charcuterie Bigot, qui privilégie le qualitatif au quantitatif, ainsi que le souligne Estéban.

Son jambon blanc local, qui a gagné ses lettres de noblesse, prendra bonne place sur les meilleures tables du territoire, c’est un des objectifs d’Estéban, déjà prêt pour les prochains concours, notamment celui du boudin noir, à Mortagne-au-Perche le mois prochain. Associant à son succès son épouse Cécilia et son équipe, Estéban Bigot continue de mettre à l’honneur les recettes traditionnelles artisanales et le fait-maison, avec les bons produits frais du terroir.

Mots-clés :

Articles en relation :