COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Episode de vents violents en Occitanie
Mercredi 11 février 2026
Violents épisodes venteux prévus : l’ONF appelle à reporter les balades en forêt dans les départements suivants : Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et Garonne, Gers, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées
Météo-France annonce à partir du jeudi 12 février des vents violents. Cet épisode venteux touchera plus particulièrement les départements d’Occitanie. Compte tenu du volume de précipitations enregistrées des dernières semaines, les arbres vont être déstabilisés et risquent de tomber.
Dans ce contexte, par mesure de sécurité, l’Office national des forêts appelle à la plus grande prudence et invite les usagers à éviter les déplacements dans les forêts.
Les risques de chutes d’arbres et de branches sont réels en forêt et peuvent persister quelques jours après l’épisode venteux. En effet, après un coup de vent, les arbres fragilisés ne tombent pas immédiatement : certains peuvent céder durant les jours suivants, tout comme les branches cassées restées en suspension.
Compte-tenu de ces risques, l’ONF appelle chacun à faire preuve de la plus grande prudence et déconseille de se rendre dans les forêts pendant cette période.
A l’issue de cet épisode venteux, les équipes de l’ONF réaliseront un état des lieux afin d’évaluer les dégâts, en vue d’engager les travaux nécessaires à la sécurisation des sites touchés.
Pour une sortie nature responsable, soyez attentifs à ces recommandations.









