Patrimoine architectural majeur de la commune de Charlas, la salle des fêtes réhabilitée et transformée en tiers-lieu culturel, a été inaugurée samedi 7 février, en présence d’élus, de responsables institutionnels, associatifs, et d’une foule nombreuse.
Le ruban tricolore officiel a été sectionné par la Présidente de Région Carole Delga, aux côtés du maire Jean-Pierre Duclos, de Magali Gasto-Oustric Présidente de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges (5C), du sénateur Pierre Medevielle, du député Joël Aviragnet, des conseillers départementaux Céline Laurenties et Jean-Yves Duclos.
Ce projet de grande envergure, d’un coût de plus d’un million d’euros subventionné à hauteur de 74%, est la résultante de la volonté opiniâtre du maire Jean-Pierre Duclos et son équipe municipale, à la suite de l’ancien maire Pierre Cambus qui en a amorcé les premières étapes. Avec le soutien financier et la mobilisation de la 5C, du Département et de la Région Occitanie, le résultat est à la hauteur des ambitions affichées.
Erigée dans les années 60, la salle des fêtes exigeait des travaux, qui ont fait naître l’idée d’un tiers-lieu culturel, allant au-delà des impératifs de sécurité. Agrandissement des locaux, performance énergétique, acoustique, fonctionnalité pour les associations et autres utilisateurs, permettent désormais d’accueillir un espace collectif, un bistrot Commingeois, un marché régulier de producteurs.
Après les remerciements aux partenaires financiers et bancaires, entreprises locales, experts, bureaux d’études, etc., à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet, le maire conclut : « Je souhaite longue vie à notre tiers-lieu, pour que tous puissent s’y épanouir, se parler, se cultiver, se faire plaisir dans les diverses opportunités qu’il nous offre. »
Carole Delga présidente de Région, renchérit : « Les dynamiques rurales existent et nous savons innover, et porter comme ici des projets d’envergure. »
Dans une atmosphère chaleureuse, les participants ont dégusté un somptueux buffet, en devisant amicalement dans le nouveau tiers-lieu de Charlas, village où le lien social et le bien-vivre sont une composante essentielle de la vie quotidienne.




