Plus qu’une figure protectrice, Sainte-Barbe est un symbole qui dépasse la mythologie pour représenter la République et ses valeurs, portées avec force par les sapeurs-pompiers dont elle est la patronne. La légende raconte que Barbe (Barbara), convertie au christianisme au IIIème siècle en Asie Mineure sous l’empereur Romain Maximin, fut décapitée par son père en représailles. Aussitôt ce dernier fut foudroyé et réduit en cendre par la colère divine.
A Boulogne, la tradition de la Sainte-Barbe a été respectée avec solennité et émotion, samedi 7 février, dans le centre d’incendie et de secours pavoisé pour cette cérémonie riche de sens. Aux côtés du commandant Stéphane Pagotto, on notait la présence de Jean-Louis Llorca, président du Service départemental d’incendie et de secours, du maire Alain Boubée, de Céline Laurenties et Jean-Yves Duclos conseillers départementaux.
Après la messe et la revue des troupes, gradés et élus ont remis les décorations aux récipiendaires, au son des chants martiaux interprétés par les musiciens de Los Novillos.
Ont été récompensés :
- Sergent Manuela Hauthier, médaille d’honneur bronze 10 ans de service
- Sergent Jérôme Senac, médaille d’honneur bronze 10 ans de service
- Caporal Damien Richer, galon de sergent
- Sapeur 1ère classe Florian Jobert, galon de caporal.
- Sapeur 1ère classe Joanna Loquis, remise de la fourragère (symbole d’honneur et de reconnaissance)
- Sapeur 2ème classe Lucie Dubois, remise de la fourragère
- Sapeur 2ème classe Enzo Senac, remise de la fourragère.
Le jeune Timéo a rempli son rôle avec sérieux en apportant le coussin chargé des décorations à chacun des récipiendaires.
Après le dépôt de gerbe en hommage aux morts en mission, par le colonel Stéphane Legay et Mr Llorca, l’assemblée s’est ensuite retrouvée dans le hangar de la caserne pour écouter les différentes interventions, qui toutes ont souligné l’engagement, l’abnégation, le dévouement et l’altruisme des sapeurs-pompiers, bénévoles et professionnels. La fête s’est prolongée autour d’une collation et du pot de l’amitié.




