Montréjeau : Une Sainte Barbe dans la tradition

Les sapeurs-pompiers de Montréjeau fêtaient ce samedi 31 janvier Sainte Barbe, leur Sainte Patronne.

Les décorations et passages de grade

Le protocole achevé, place à la remise des décorations. Ainsi, le capitaine Pierre Sartori-Bize, chef du centre de secours de Montréjeau et le lieutenant Cédric Escudéro, reçoivent la médaille d’or pour leurs trente ans de service.

La caporale Charlène Monge reçoit la médaille de bronze pour dix ans de service. Elle est par ailleurs promue caporale cheffe.

L’adjudant Florian Breton est lui promu au grade d’adjudant-chef.

La caporale Sophie Mendes est promue au grade de caporale cheffe.

Quatre agents sont félicités par le chef de centre pour leur intégration au 1er décembre : Julie, Thomas, Maxime et Raphaël.

Il félicite également la lieutenante Sonia Dulion, qui est nommée au poste d’ajointe au chef de centre.

Soutien des élus et de la population

Trois gerbes sont déposées au pied de la stèle rendant hommage au personnel disparu :une par Eric Miquel, maire de Montréjeau, une par le Président de l’amicale et la troisième par Sandrine Baylac, première vice-Présidente du SDIS.

La première prise de parole revient au Président de l’Amicale. Il remercie l’ancien Président ainsi que l’ancien bureau pour le travail accompli. « Par leur engagement, leur disponibilité et leur dévouement, ils ont largement contribué à faire vivre notre amicale et à préserver l’héritage qu’ils nous ont laissé. »

Il remercie aussi les familles des pompiers pour leur soutien, les élus pour leur appui et les anciens. La population n’est pas oubliée dans les remerciements, pour son accueil lors de la tournée des calendriers.

« L’association, un lieu de partage, de cohésion, de respect et de solidarité ». S’adressant à ses collègues :  « Je m’engage à être à l’écoute de chacun d’entre vous, à valoriser vos idées et à travailler de manière transparente et participative pour faire avancer nos projets ensemble. »

La parole est ensuite donnée à Cédric Escudéro, vice-président  de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Celui-ci a une pensée pour ses collègues disparus au cours de l’année et particulièrement Thomas.

Il revient sur « des sujets brûlants », comme la NPFR (Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance), et la bonification des trimestres de retraite. Grâce à la mobilisation de tous, la NPFR n’est pas menacée et la bonification des retraites allait être actée.

Hommage à Léo Cambours

C’est autour ensuite du chef de centre Pierre Sartori-Bize de faire le point. Il commence par remercier les maires de Montréjeau et de Gourdan-Polignan, d’une part pour le prêt de mobilier (Montréjeau), et pour avoir offert le vin d’honneur (Gourdan-Polignan). Un remerciement également aux services techniques de la ville et à l’entreprise Guilhem qui libère le caporal-chef Laurent Lezin et pour le prêt de matériel lors de stages de secours routiers.

Il remercie aussi le Conseil départemental pour le financement des travaux qui seront engagés sur le centre de secours au cours de l’année (vestiaire féminin et menuiseries de la salle de formation).

Les chiffres du centre

Les effectifs. Au 1er janvier 2024, 22 agents et 4 infirmiers. A ce jour, ce sont 32 agents et 4 infirmiers. Le recrutement de trois agents est en cours. L’objectif est de 40 agents pour l’année 2026/2027.

Les interventions. 717 interventions dont 504 secours à victimes, 53 secours routiers, 26 incendies, 32 opérations diverses et 102 opérations en renfort sur les centres de secours voisins.

Le centre de secours de Saint Gaudens a fait 397 interventions sur le secteur de Montréjeau et celui de Lannemezan, 13. Ce par manque de disponibilité des agents. « Sans eux, nous aurions fait plus de 1 127 interventions si nous disposions de la ressource humaine . »

Le chef de centre revient sur sa prise de poste au15 septembre dernier. « Je suis ravi d’avoir eu ce poste de chef de centre. Après 30 ans, je garde toujours la même envie de rendre service à nos concitoyens et à faire évoluer le centre de secours. Je suis très fier des agents qui le composent. Je voudrais remercier l’ancien chef de centre Léo Cambours qui m’a fait évoluer de 1995 à 2004 et qui a toujours cru en moi en me nommant adjoint au chef de centre en 2003. Je remercie la direction pour m’avoir confié cette nouvelle mission. »

Objectif pour l’année 2026/2027 : 40 agents au centre

La parole est donnée aux maires. A commencer par Eric Miquel pour qui c’est sa dernière Sainte Barbe en tant que maire. « Les pompiers ont un lien fort avec la ville. Il faut continuer à les aider. » Quant à Patrick Saulneron, il aborde la passerelle piétonne accolée au pont qui sécurisera l’endroit. « Merci aux pompiers volontaires qui véhiculent des valeurs. » Jean-Yves Duclos, maire de saint Gaudens exprime la reconnaissance de la population envers les pompiers.

Les sapeurs-pompiers sut tous les fronts

Sandrine Baylac revient sur l’année 2025 qui « a une fois encore démontré la réactivité et la résilience du SDIS de Haute-Garonne. » 60 000 interventions réalisées sur le département. Des évènements marquants avec les intempéries du 19 mai qui ont mobilisé près de 100 sapeurs-pompiers. L’été avec 191 feux de végétation pour 233 hectares brulés.

L’un des feux le plus marquant est le feu de Melles du 13 au17 août qui a mobilisé entre autres, trois hélicoptères bombardiers d’eau, un DASH (avion bombardier d’eau), et un officier de liaison catalan.

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne étaient également appelés en dehors du département pour des missions spécifiques.

L’apéritif et le repas qui suivaient permettaient de passer un agréable moment pour les pompiers, leurs familles et les élus.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :