Usine Fibre Excellence Saint Gaudens : avis de tempête sociale et inquiétudes en Comminges

Ils sont partis 1250 de la place Jean Jaurès selon la police, 2000 selon les syndicats, ils sont arrivés tout aussi nombreux devant la sous-préfecture, malgré une météo exécrable.

Avec la perspective de la possible fermeture de l’usine Fibre Excellence, c’est une tempête socio-économique annoncée qui a poussé le cortège des manifestants dans les pas de nombreux salariés de l’entreprise, pour un périple urbain le long des rues saint-gaudinoises où les commerçants avaient fermé les devantures en signe de solidarité.

Les élus et habitants se sont mobilisés pour sauver quelques 10 000 emplois directs et indirects d’une chaine de la filière bois dont l’usine de Saint-Gaudens (350 agents et environ 5 000 emplois indirects) est un maillon, avec celle de Tarascon dans les Bouches du Rhône.

Parmi les manifestants, des élus et même les premiers d’entre eux, la présidente de Région Carole Delga, le député Joël Aviragnet et le sénateur Pierre Médevielle, la présidente de la Communauté de communes Magali Gasto-Oustric et le maire de Saint-Gaudens Jean-Yves Duclos, avec les conseillers départementaux Céline Laurenties et Patrice Rival. Quatre d’entre eux avaient déjà adressé un courrier au Premier ministre Sébastien Lecornu: Carole Delga, Joël Aviragnet, Magali Gasto-Oustric, Jean-Yves Duclos, auquel il faut ajouter le président du Conseil départemental Sébastien Vincini. Dans les jours précédents le sénateur Pierre Médevielle avait aussi fait une intervention auprès du ministre délégué chargé de l’Industrie Sébastien Martin.

Le problème est relativement simple à décrire, mais la solution pour sauver l’entreprise sans doute plus complexe à trouver dans la situation de crise en cours, avec l’augmentation du coût du bois nécessaire à la production de pâte à papier d’une part, avec une  production d’électricité dont le tarif de rachat fixé par l’Etat est inférieur à celui des concurrents d’autre part, le tout sur un marché où la pâte à papier connait une baisse de consommation…

A l’instar des élus, les représentants syndicaux ont demandé l’intervention de l’État lors de leur prise de parole devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens: «les prix de l’énergie, il faut les renégocier, le gouvernement doit agir», et si d’aventure le groupe (SEBSO: Société Exploitation des Bois du Sud-Ouest) ne joue pas le jeu, «le gouvernement doit passer à l’étape supérieure, mettre le groupe sous le contrôle de l’État».

Le risque de fermeture de l’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens et la crise concomitante que traverse le monde agricole en Comminges, dans deux domaines essentiels à l’économie du territoire, illustrent les dangers croissants qui menacent les souverainetés, industrielle et alimentaire, de tout le pays. L’État, avec son gouvernement et ses élus nationaux au parlement, saura-t-il faire face à tous ces challenges?

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :