Le ministère de l’Économie et des Finances informe sur l’épargne réglementée : de nouveaux taux pour le livret A et le LEP au 1er février 2026.
Le taux du livret A est abaissé à 1,5 % (au lieu de 1,7%) et celui du livret d’épargne populaire (LEP) à 2,5 % (au lieu de 2,7%) à compter du 1er février 2026
Le ministre de l’Économie, des Finances, conformément à la préconisation du Gouverneur de la Banque de France, baisse le taux du livret A à 1,5 % au 1er février 2026 (contre 1,7 % auparavant).
Livret A : un taux supérieur à l’inflation et des caractéristiques avantageuses
Ce taux reste supérieur à l’inflation (+0,8 en décembre 2025). Le pouvoir d’achat des ménages est ainsi préservé. Par ailleurs, les caractéristiques du livret A restent très avantageuses : disponibilité des fonds à tout moment, absence de risque de perte en capital grâce à la garantie de l’État, intérêts exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, etc.
Ce support d’épargne joue également un rôle central dans le financement de l’économie du pays, avec des fonds qui permettent notamment de financer le logement social et la politique de la ville, ou encore le développement de l’économie sociale et solidaire.
Le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont la rémunération est identique au taux du livret A, diminue lui aussi à 1,5 % au 1er février 2026.
Par ailleurs, le taux du livret jeune ne peut être inférieur à celui du livret A.
Pour en savoir plus :
https://www.economie.gouv.fr/actualites/epargne-reglementee-de-nouveaux-taux-








