Le 26 janvier 2026 marque l’aboutissement de 8 années de travail, menées en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Avec une large majorité de 31 sur les 36 votants, les élus du Pays Sud Toulousain ont en effet dit oui au projet de révision du SCoT.
Ce document stratégique fixe désormais les grandes orientations de l’aménagement des 99 communes du Pays Sud Toulousain pour les 20 prochaines années : « Fruit d’un travail approfondi mené avec l’ensemble des acteurs du territoire, le SCoT a été élaboré en étroite concertation avec les élus, les partenaires institutionnels, les techniciens et les habitants, afin de bâtir un projet partagé et adapté aux réalités locales. Parmi les priorités : l’adaptation du territoire au changement climatique, le développement d’un habitat de qualité et inclusif, la préservation des terres agricoles et naturelles, le développement des mobilités alternatives, l’amélioration de la santé et du cadre de vie des habitants, etc. »
Concrètement, qu’est-ce que l’approbation change pour les habitants ?
Le SCoT devient exécutoire : les communes vont devoir désormais réviser leurs documents d’urbanisme afin de devenir compatibles aux nouvelles orientations.
Les grands axes du SCoT révisé :
- Un territoire fort de ses ressources naturelles et patrimoniales
- Un territoire résilient et inclusif, s’adapter au dérèglement climatique et améliorer la santé et la qualité de vie des habitants
- Un territoire autonome, basé sur une organisation interne équilibrée et une valorisation des échanges avec ses voisins
Les documents approuvés du SCoT sont consultables sur le site du Pays Sud Toulousain :
https://payssudtoulousain.fr/les-documents-du-scot-en-vigueur-approuve-le-26-janvier-2026/




