Lacaugne : Dictée Occitane ou Dictada Occitana

Venez vous essayer à écrire l’occitan,
Venez vous essayer à écrire l’occitan,

Samedi 31 janvier, à 14h, à Lacaugne, Maison de l’Artisanat et de l’Environnement, la langue occitane sera en fête avec la Dictada Occitana, organisée par le Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre.

La Dictada Occitana a été créée en 1998 par le Centre Occitan del Païs Castrés.

Cet événement a pour vocation de promouvoir la langue d’oc, dans sa diversité dialectale, en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane.

Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de villes françaises à travers toute l’Occitanie ainsi que Barcelone y participent.

Ce n’est pas une copie de la célèbre Dictée de Pivot, mais une occasion pour toutes les personnes qui apprennent, parlent ou, simplement, s’intéressent à la lenga nòstra de se retrouver pour partager cet amour de l’occitan.

Cette année, le texte sera tiré du livre de Renat Soula « Cronicas de la pansiroja ».

Ce professeur d’histoire retraité, qui vit à Canens, nous conte avec une grande finessse d’observation, la vie quotidienne d’une communauté rurale tout au long du XXème siècle, avec ses changements techniques et les évolutions de cette société paysanne du Volvestre. Il sera présent pour nous parler de cet ouvrage.

Tout le monde pourra s’essayer à écrire l’occitan, chacun corrigera sa copie, la correction sera collective!

L’éditeur Letras d’Oc sera présent pour nous présenter ses livres.

Après la dictée, une animation de chants, contes, lectures, musiques et danses vous sera proposée, suivie d’un verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :