Saman : Cérémonie des vœux, les bilans de l’action communale

Julien Lacroix maire de Saman et une partie de ses conseillers lors de la cérémonie des voeux.
Julien Lacroix maire de Saman et une partie de ses conseillers lors de la cérémonie des voeux.

Moment privilégié d’échange et de convivialité pour le maire Julien Lacroix et ses conseillers, la cérémonie des vœux du nouvel an s’est déroulée à Saman dimanche 18 janvier. Devant une assemblée nombreuse, Julien Lacroix, qui a succédé à Jean-Claude Aries en 2014, a évoqué le chemin parcouru pendant ce dernier mandat.

A l’aune des tensions géopolitiques internationales menaçantes et de la situation nationale complexe sur tous les plans, le maire a souligné l’obligation des collectivités locales de composer avec des contraintes budgétaires et des exigences administratives toujours plus grandes. « Malgré cela, si notre commune a su avancer, avec humilité, sérieux, prudence et sens des responsabilités, c’est grâce à l’engagement de tous, élus et agents municipaux à mes côtés. »

Les réalisations 2025

La peinture des voûtes terminée, la rénovation de la façade de l’église s’achèvera au mois de mars. Les trottoirs de la rue de la mairie ont été refaits, améliorant la sécurité et le cadre de vie des habitants. Un abri de stockage communal a été installé près de la salle communale (foyer). Suite aux épisodes de sécheresse, la façade ouest du foyer a été rénovée. Une autolaveuse et du matériel ont été achetés, pour le confort des usagers et des agents.

La modernisation de la gestion communale a été renforcée avec la mise en place d’un certificat électronique permettant la dématérialisation des documents budgétaires. Un nouvel ordinateur a été fourni au secrétariat de mairie. Enfin, les derniers quartiers qui attendent la fibre devraient être équipés cette année.

« Malgré la participation financière de notre commune, regrette le maire, les finances de la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges (5C) étant au plus mal, et il n’y aura pas cette année non plus de pool routier (compétence intercommunautaire). Notre contribution Voirie, pour la deuxième année consécutive, servira donc à renflouer les caisses de la 5C ! »

Environnement et développement durable

La commune vient d’être intégrée au futur Parc Naturel Régional Barousse-Comminges-Pyrénées : « Nous confirmons ainsi notre volonté de préserver notre cadre de vie, notre patrimoine naturel et paysager, tout en participant à un projet de territoire porteur de sens. »

Saman a obtenu le 1er prix du concours départemental Ma commune bouge, dans la catégorie Environnement. Ce prix récompense l’action menée par la municipalité en faveur du monde agricole, via le projet Coterra. Cette vaste étude sur le terrain pilotée par des ingénieurs de l’INRAE, est un exemple de coopération entre les agriculteurs, les scientifiques et les acteurs du territoire. La création d’une GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) où les exploitants de Saman sont fortement impliqués, et un documentaire où s’expriment les participants (dont le maire Julien Lacroix).

Un tissu associatif dynamique

Le maire a remercié l’ensemble des associations qui vitalisent le village, le club cycliste Roue Libre, les marcheurs, les chasseurs, le foyer rural-comité des fêtes, et la dernière en date, Saman’Canaille, qui organise des activités et des événements pour tous.

Pour conclure, le maire s’est félicité de la naissance de deux petits garçons au village, symbole d’espoir et de vitalité pour Saman.

Les participants se sont ensuite partagé les galettes des Rois autour du verre de l’amitié dans une ambiance chaleureuse.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :