Jardiner avec Sylvie : Divers travaux d’hiver

Pour avoir de belles salades au printemps, commencez les semis.
Pour avoir de belles salades au printemps, commencez les semis.

A vos binettes, jardiniers ! Il est temps de butter les choux du potager, choux-fleurs, choux de Milan, Bruxelles et autres Romanesco, sans oublier les jeunes poireaux. Les pieds au chaud ils passent l’hiver sans encombre, au fur et à mesure des récoltes selon les besoins de la table familiale.

Vérifiez le paillage des légumes racines (navets, panais, carottes, patates, céleri rave, topinambours…) et rajoutez-en si besoin. Continuez la lutte contre les gastéropodes, vérifiez les pièges : la cendre, les coquilles d’œufs, les morceaux de tuiles…

Dès que la terre sera ressuyée, installez des rangées d’ail, d’échalotes et d’oignons. Les semis peuvent être commencés, à l’abri du gel, pour les laitues, la roquette, les courgettes, les potirons, les courgettes, les tomates, les pastèques, et tous les légumes de belle saison, qui sont longs à pousser. Semez aussi la ciboulette.

Sous un tunnel de protection, essayez les petits pois et les fèves. Quant au verger, ne touchez pas aux arbres à noyaux, leur taille intervient juste après la récolte.

Si vous avez une cheminée, récupérez les cendres de l’âtre et épandez-les de façon légère sur les planches avant d’y ajouter le compost.

Profitez des journées à l’intérieur pour préparer le plan de rotation de votre potager, sans vous prendre la tête. Le principe est simple, ne pas planter les mêmes légumes (ou familles de légumes) sur les mêmes parcelles. Cela permet d’utiliser les ressources du sol de façon cohérentes et éviter qu’il s’appauvrisse, tout en limitant les maladies et ravageurs.

 

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :