Élections municipales : Pas de deuxième mandat pour Lionel Welter à L’Isle-en-Dodon

Le maire de l'Isle en Dodon Lionel Welter renonce à un nouveau mandat.
Le maire de l'Isle en Dodon Lionel Welter renonce à un nouveau mandat.

La cérémonie des vœux à L’Isle en Dodon était empreinte, samedi 17 janvier sous la Halle de la mairie, d’une émotion toute particulière pour les L’Islois présents. En effet, le maire Lionel Welter a annoncé officiellement qu’il renonçait à candidater pour un nouveau mandat municipal.

Ce choix mûrement réfléchi et arrêté depuis 2024, est dicté par des raisons personnelles, familiales et professionnelles, qui « n’enlèvent rien à la fierté ressentie aujourd’hui pour le travail accompli collectivement, avec les moyens humains, matériels et financiers qui étaient les nôtres. »

« Bien sûr, poursuit Lionel Welter, tout n’est pas parfait, rien ne l’est jamais. Mais comme je l’avais annoncé lors de mon élection le 27 juin 2020, deux fils conducteurs ont guidé mon engagement :

fédérer la population, les associations et les élus autour d’un objectif commun, faire vivre notre village et le faire rayonner sur le territoire. Cet objectif est atteint. Il doit désormais être consolidé et pérennisé, tenter d’apaiser, voire de dépasser, les clivages politiques historiques. Les quatre listes en présence en 2020 témoignaient d’un contexte particulier. Une nouvelle phase s’ouvrira dans les semaines à venir, faite d’échanges et de rencontres avec la population. J’espère sincèrement que l’intérêt général saura primer sur les égos et certaines ambitions personnelles ; la citation de Chamfort est idoine pour résumer certains de mes propos d’hier soir : on ne peut pas être et avoir été. Et d’ajouter qu’ils (certains se reconnaîtront) ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus. »

Le maire a rendu hommage à son épouse Chrystelle, son appui et son repère, à sa famille et ses proches, leur compréhension et leur soutien lui ont été indispensable pour surmonter les difficultés et exigences du mandat.

« Être maire, conclut Lionel Welter, est une fonction exigeante, chronophage, parfois rude, mais profondément enrichissante. J’en ressors grandi, humainement et professionnellement. Dans un peu plus de deux mois, un nouveau maire prendra les rênes de la commune. Quel que soit le résultat des élections, je forme le vœu que la population reste unie derrière elle ou lui, pour l’intérêt de tous.

Dans un village comme le nôtre, on ne fait pas de la politique au sens partisan du terme. On applique avant tout le bon sens. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire vivre ce mandat. »

Mots-clés :

Articles en relation :