Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) a organisé sa traditionnelle cérémonie des vœux à destination de ses équipes le 13 janvier 2026. Comme habituellement, le Président du SDEHG, Thierry Suaud, et le Directeur, Patrick Caseilles, ont rappelé les réalisations marquantes de l’année écoulée et évoqué les perspectives pour 2026.
En 2025, le SDEHG a poursuivi ses actions en faveur de la transition énergétique et de la modernisation des infrastructures. Parmi les faits marquants :
- Le programme de rénovation de l’éclairage public LED++, qui vise sobriété et qualité d’éclairage, a permis la rénovation de 23 800 points lumineux. 65% des points lumineux du territoire sont désormais équipés en LEDS.
- Un groupement de commandes d’ombrières photovoltaïques a été organisé pour les communes afin de développer l’autoconsommation, avec un accompagnement technique et administratif gratuit par le SDEHG.
• Le Syndicat a également renforcé ses outils numériques (portail d’informations aux communes, nouveau Système d’Information Géographique) et modernisé ses systèmes de téléphonie pour améliorer la qualité de service.
L’année à venir sera marquée par plusieurs enjeux :
- Institutionnels : Le projet de loi sur la décentralisation annoncé par le gouvernement est susceptible de redéfinir les compétences locales.
- Financiers : Les collectivités font face à des incertitudes liées à l’absence de budget de l’État et à l’éventuelle remise en question de l’éligibilité de certaines dépenses au Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA).
- Élections municipales : Le renouvellement des équipes locales en mars 2026 nécessitera un temps d’adaptation et la mise en place de nouvelles collaborations.
- Organisation interne : Le départ à la retraite du Directeur général des services en juillet sera anticipé avec une transition managériale pour garantir la continuité des projets.
Malgré ces incertitudes, le SDEHG aborde 2026 avec sérénité, fort d’un résultat prévisionnel positif de plus de 7,5 M€ en 2025, grâce à une gestion proactive et à des partenariats solides.
Le Président a conclu son discours en souhaitant à toutes et à tous une belle et heureuse année 2026 et en citant William Arthur Ward : « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »




