Que signifie cet incendie qui arrive après des semaines de lutte ?
Commune de Carbonne – A64 Sortie 27
Les Sapeurs-Pompiers ont été engagés cette nuit 12 janvier 202 à 2h22 sur l’A64, au niveau de la sortie n°27 pour un feu concernant une cinquantaine de ballots de paille. Les actions d’extinction ont consisté à étaler les ballots à l’aide d’un chariot élévateur et d’éteindre les bottes de paille étalées au moyen de plusieurs lances à eau. Il n’y a pas eu de risque de propagation. Il n’y a pas de victimes. Les agriculteurs de l’association présents sur place ont aidé les pompiers pour éviter toute propagation et fair en sorte que le bitume ne soit pas abimé par la chaleur.
La sortie n°27 a été fermée et une déviation a été mise en place par les services de la voirie et la Gendarmerie. 10 Sapeurs-Pompiers engagés.
Un incendie avait déjà eu lieu le 22 janvier 2024 ou les sapeurs pompiers étaient intervenus pour la même chose au même endroit. lire précédente édition Carbonne : Le mur de paille qui bloque l’A64 est en feu
L’origine de l’incendie n’est pas connu pour l’instant et le sera-t-il un jour?. Un automobiliste de passage mécontent? Un acte pour dévaloriser le mouvement revendicatif des agriculteurs? , un incendie accidentel ? une volonté collective même si cette hypothèse serait une réelle surprise? Ce qui peut être dit c’est que la situation devient tendue et difficile avec l’usure du temps. La population qui était très majoritairement solidaire des agriculteurs commencent à se lasser sur la durée car la gêne occasionnée devient très prégnante. L’ambiance évolue sur site avec la fatigue et les jours qui s’additionnent et rester motivé doit devenir difficile. Ne reste-t-il plus qu’à trouver une porte de sortie honorable pour que personne ne perde la face? C’est parfois ce que l’on entend maintenant au gré des rencontres. Les ultras de l’A64 sont une association 1901 composée d’agriculteurs remarquables et qui défendent une cause tellement juste mais ils ne sont pas un syndicat. Au niveau national, ils ne sont donc pas reconnus comme des interlocuteurs représentatifs. Un élément factuel qui pèse et interroge.
(photos illustration de l’incendie janvier 2024)









