Communiqué de presse
Demain, Interdiction de la manifestation de mercredi à Toulouse : une atteinte grave au droit de manifester
Nous avons appris par arrêté préfectoral l’interdiction de la manifestation prévue ce mercredi à Toulouse, une décision que nous dénonçons avec la plus grande fermeté.
Cette manifestation, déclarée dans les règles, s’inscrivait dans un cadre pacifique, responsable et respectueux des personnes comme des biens. Aucune raison sérieuse ne justifie une telle interdiction. Cet arrêté constitue une atteinte grave et disproportionnée à une liberté fondamentale, le droit de manifester, garanti par la Constitution et les principes démocratiques.
Une nouvelle fois, les autorités choisissent la répression préventive plutôt que le dialogue, criminalisant l’expression citoyenne et muselant toute contestation sociale. Ce choix est non seulement dangereux pour la démocratie, mais il alimente également la défiance et la colère légitime de la population.
Nous rappelons que manifester n’est pas un délit. Empêcher les citoyens de s’exprimer collectivement ne fera pas disparaître les revendications, bien au contraire.
Nous demandons :
le retrait immédiat de cet arrêté,
le respect des libertés publiques,
l’ouverture d’un véritable dialogue sur les revendications portées par cette mobilisation.
Nous étudions actuellement tous les recours possibles, y compris juridiques, pour faire respecter nos droits.
A propos de
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes responsables âgés de moins de 35 ans. Apolitique et indépendant, le syndicat représente 50 000 agriculteurs issus de toutes les productions. Répartis en 14 structures régionales et 95 structures départementales, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
lire aussi : Mouvement paysans : poids lourds, tracteurs et engins agricoles interdits de circuler par arrêté préfectoral



