Crise agricole: négociation continue entre agriculteurs et gendarmes sur le rond point de Fos

La négociation entre agriculteurs et gendarmes débutée dans la matinée du lundi 5 janvier 2026, n'a finalement pas cessé de la journée.

Après l’installation, la veille, du groupe a-syndical des agriculteurs dits du Bazert autour du rond point de Fos, la discussion s’est poursuivie avec la gendarmerie ce lundi 5 janvier 2026 pour trouver un accord sur les modalités d’action des manifestants.

Cette discussion entamée en milieu de matinée a trouvé un accord en début d’après midi. Le point d’achoppement portait sur le blocage des poids lourds projeté par les agriculteurs.

La gendarmerie ayant informé les manifestants qu’ils s’exposaient à des amendes en cas de blocage des camions, voire à une mise en garde à vue, les agriculteurs rompaient la discussion et décidaient de procéder à partir de 12h00 au barrage filtrant des automobiles, et au blocage des camions contraints de faire demi-tour.

Une douzaine de fourgons de gendarmerie accompagnés de deux blindés Centaure étant annoncés pour débloquer le rond point, ce sont finalement les automobiles et les camions qui se sont toutes et tous trouvés immobilisés dans l’attente de ce face à face.  Avant d’en arriver à cette extrémité, un accord a finalement été trouvé pour un barrage filtrant des automobiles et pour l’arrêt des camions contraints de faire demi-tour, conformément aux souhaits des agriculteurs. Il était 13h35.

Les voitures ont pu poursuivre leur route, mais pas les camions qui ont fait le tour du rond point  pour repartir dans la direction dont ils venaient.

L’accord pris sans engagement de durée par les représentants de l’État, demeure précaire. En fin d’après-midi, les agriculteurs ont été informés par la gendarmerie qu’ils devraient mettre un terme au blocage des camions ce mardi, à défaut de quoi ils s’exposeraient à une intervention des forces de l’ordre pour permettre aux poids lourds de circuler.

Les agriculteurs présents sur le rond point de Fos ont pris chacun leur tour de veille pour cette nuit de lundi à mardi. Ils poursuivent leur action, sans désespérer du lendemain. Ce mardi étant un autre jour.

 

Lundi 5 janvier 2026, un accord entre les agriculteurs et les représentants de l’État à permis de débloquer la situation en début d’après midi.

Mots-clés :

Articles en relation :