Vigilance jaune – activation du dispositif hivernal de protection des populations
Compte tenu des températures particulièrement basses prévues par Météo-France dans les prochains jours, le préfet de la Haute-Garonne a décidé d’activer, à compter du lundi 5 janvier et jusqu’au jeudi 8 janvier 2026, le niveau de vigilance jaune pour un épisode de froid.
Ce niveau de vigilance vise à prévenir les risques sanitaires liés au froid et à protéger les personnes les plus vulnérables. Il correspond à un épisode de froid de courte durée, nécessitant une attention particulière des services et partenaires, sans atteindre pour l’instant les seuils de + grand froid , (niveau de vigilance orange).
Publics prioritaires
Les actions ciblent en priorité les personnes sans abri, isolées, âgées ou présentant des fragilités de santé, afin d’assurer leur repérage, orientation et mise à l’abri lorsque cela est nécessaire.
Mesures mises en œuvre
• renforcement des maraudes, en lien avec les associations ;
• extension des horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit selon les besoins ;
• mises à l’abri sur signalement via le SIAO/115 pendant la durée de l’alerte pour les situations les plus vulnérables ;
• mobilisation accrue des structures d’accueil et des équipes médico-sociales ;
• remontée renforcée d’informations sociales pour un suivi coordonné.
Recommandation à la population
Toute personne est invitée à signaler toute situation de personne sans-abri en situation de détresse en composant le 115.
La préfecture continuera d’informer la population sur l’évolution de la situation et les dispositifs disponibles.
Dans ce cadre, un point quotidien de remontée d’informations aux services de l’Etat via le 115 est organisé et un suivi étroit de la situation météorologique et des besoins identifiés par la veille sociale est assuré afin de permettre une adaptation des mesures déployées.
Pour en savoir plus :
Sur les critères d’activation : https://www.info.gouv.fr/risques/vagues-de-froid
Le dispositif de vigilance météorologique de Météo-France permet le déclenchement de mesures sanitaires et sociales notamment en cas de vague de froid.
La vigilance de Météo-France signale le niveau de danger de chaque vague de froid à l’aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge), correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée :
o Le niveau de vigilance jaune correspond à un épisode de froid :
Un épisode de froid est un pic de froid de plusieurs jours consécutifs, présentant un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail. Les températures ressenties sont comprises entre -5 et -10° la nuit et ne redeviennent alors pas positives dans la journée.
o Le niveau de vigilance orange correspond à un épisode de grand froid :
Un épisode de grand froid est une période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (de -10°C à -18°C). Cette période constitue un danger pour les populations exposées au froid du fait de leurs conditions de vie ou de travail, pour les personnes vulnérables du fait de leur état physique et potentiellement pour l’ensemble de la population.
o Le niveau de vigilance rouge correspond à un épisode de froid extrême :
Cette période de froid avéré (avec des températures inférieures à -18°C), exceptionnelle, très intense, durable, et étendue, peut entraîner l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités notamment).
• Sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, accru durant la période hivernale : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Vigilance-jaune-activationdu-dispositif-hivernal-de-protection-des-populations.



