Au potager il est recommandé aux débutants de se lancer dans des cultures aisées, qui donneront des résultats rapides et sûrs, pour ne pas se décourager. Il est des légumes qui sont vraiment de bonnes pâtes, en voici une petite liste non exhaustive.
Tout d’abord vous aurez pris soin de délimiter une surface de potager raisonnable, si vous travaillez seul ne présumez ni de votre temps ni de votre force. Entre 20 et 50 m2 au début est un bon compromis, surtout si vous prévoyez de l’espace pour l’agrandir ensuite selon vos besoins.
Une fois le sol préparé, désherbé, amendé de compost et de fumure bien décomposée, faites votre choix.
Au printemps, semez en ligne ou à la volée : laitues, radis, roquette, mâche, mesclun, épinard, l’arroche rouge ou verte et la tétragone (légumes anciens équivalents des épinards). Si vous préférez installer certains légumes en petits plants, visitez le maraîcher du marché ou la jardinerie.
Pour des résultats assurés (contre un minimum de soins et d’arrosages réguliers), misez sur :
Les courgettes, les blettes à côtes blanches ou en couleur, les poireaux, les tomates et tomates cerises, les concombres, les cornichons, les potimarrons, les petits pois, les haricots verts… Vous aurez de délicieuses surprises à mettre sur votre table pour déguster les bienfaits de la nature sans coup férir.
Ajoutez si vous le pouvez un petit carré de pommes de terre primeur et quelques choux verts pour l’hiver. Voilà vous êtes paré pour susciter l’admiration de vos proches avec vos premières belles récoltes !
N’oubliez pas les aromatiques, très faciles aussi, thym, ciboulette, persil, basilic (en pot ou à l’ombre), la sarriette etc.











