Ce Noël 2025 a été l’un des plus froids de ces dernières années. Les agriculteurs commingeois qui manifestent sur le rond point du Bazert ont pris du temps pour se consacrer pleinement à leur exploitation et prendre soin de leur famille. Mais ce samedi 27 décembre au soir, reprise non pas des hostilités mais des manifestations pacifiques suscitées par l’inquiétude qui taraude le monde agricole en ces temps de crise sanitaire bovine.
Nombre d’agriculteurs qui se réunissent sur ce rond point ont relancé et poursuivi le mouvement qui les réunit depuis quinze jours face à l’adversité du moment, celle qui caractérise l’Agriculture prise dans les mâchoires d’une crise structurelle dont la maladie liée à la dermatose nodulaire bovine n’est que l’un des multiples aspects, aggravant.
Après une journée de travail, les agriculteurs se sont retrouvés ce samedi soir pour une deuxième opération escargot, après celle du mercredi 24 décembre. Désormais, ils ne bloquent plus les routes, «nous ne sommes pas là pour emmerder les gens» déclare l’un d’eux. Ils se rassemblent pour sillonner les alentours et ralentir ponctuellement la circulation, de manière à ne pas être oubliés en ces moments de fêtes.
Les commingeois du Bazert ne sont non pas plus là pour dégrader l’environnement, répandre du fumier ou brûler des pneus sur la chaussée. «De la merde on n’en veut pas» déclare vertement un autre manifestant, confirmant ce qui nous avait été fermement signifié il y a quelques jours: «on n’est pas là pour foutre le bordel, on ne casse pas, on ne détériore pas, parce que ce que l’on détériorerait appartient à tout le monde, payé avec notre argent, le notre et le votre. On est là pour se faire respecter et pour être écoutés».
Ces agriculteurs déclinent l’expression responsable d’une conception citoyenne de l’action. Ils veulent faire entendre leur angoisse légitime, celle d’un monde qui s’interroge sur son avenir immédiat. Leur façon de faire et d’être suscite de l’empathie et crée de l’adhésion, celle des habitants mais pas seulement.
Les relations sont claires et les échanges sont fluides avec les forces de l’ordre qui assurent la sécurité des convois, comme cela fut le cas mercredi dernier veille de Noël et ce samedi 27 décembre en fin d’après midi entre le rond point du Bazert à Gourdan-Polignan et Saint-Gaudens. Treize tracteurs, accompagnés en tête et en fin de convoi par un véhicule de gendarmerie, étaient suivis par une file de véhicules qui avançait calmement, sans coups de klaxons intempestifs, comme une procession compréhensive et solidaire. Au diapason d’un mouvement agricole volontariste, pacifique, citoyen qui ne désespère pas de son avenir.





