Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : tenue de la seconde réunion de la cellule de dialogue scientifique

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : tenue de la seconde réunion de la cellule de dialogue scientifique entre experts scientifiques et représentants professionnels agricoles d’Occitanie

La seconde réunion de la cellule de dialogue scientifique s’est tenue ce lundi 22 décembre 2025, en préfecture de région Occitanie. Les échanges se sont déroulés, entre professionnels agricoles et scientifiques, dans un état d’esprit constructif et avec une grande rigueur scientifique.

L’amplification de la politique de vaccination est considérée comme un facteur déterminant de réussite de la stratégie de lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse tout comme le contrôle des mouvements des animaux dans les zones règlementées et les zones vaccinales.

Concernant la stratégie de dépeuplement, les scientifiques considèrent qu’en l’état des connaissances et de la situation, le protocole ne peut être revu. Cela étant, une analyse de risques doit être conduite afin d’évaluer la faisabilité d’un abattage ciblé dans des territoires où l’immunité s’est installée (75% des bovins et 95 % des élevages vaccinés).

Cette analyse de risques mériterait d’être menée en parallèle de l’analyse juridique à conduire aux niveaux national et européen.

Des attentes se sont également exprimées pour approfondir la stratégie vaccinale au-delà du cordon sanitaire déjà établi en lien avec la politique diplomatique sur les conditions d’export des animaux.

Ces éléments seront portés à la connaissance du gouvernement.

Mots-clés :

Articles en relation :